Joël Brouillette
Directeur de l’administration artistique, Orchestre symphonique de Québec

Joël Brouillette

Dernière mise à jour: 19 février 2024

Joël Brouillette est directeur de l’administration artistique à l’Orchestre symphonique de Québec depuis septembre 2017. Corniste de formation, il a auparavant été membre des orchestres symphoniques de Sherbrooke et Drummondville, en plus d’être pigiste dans plusieurs orchestres québécois. Également corniste au sein du groupe éclectique l’Orkestre des Pas Perdus, il a fait plusieurs tournées avec ce dernier.

Il a œuvré comme professeur de cor pendant de nombreuses années et a enseigné dans plusieurs institutions de niveau secondaire, notamment le Collège Régina Assumpta, le Collège Ste-Anne de Lachine et l’École secondaire Pierre-Laporte, où il enseignait également la littérature musicale. Il a aussi passé de nombreux été au Camp Musical d’Asbestos.

Ayant toujours été attiré par le côté administratif de la musique, il a occupé au fil des ans des postes au sein de plusieurs organisations clés du milieu musical québécois. Il fut notamment directeur des opérations artistiques à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal, directeur du personnel à l’Orchestre symphonique de Drummondville pendant plus de 10 ans, musicothécaire pour le jury du Concours musical international de Montréal, directeur des opérations à l’Orchestre de la Francophonie et juge en chef pour la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

Joël Brouillette est diplômé du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, de l’Université de Montréal et de la State University of New York.  

Événements