Ottawa · Ontario
Jim Watson a été élu maire de la ville d'Ottawa le 25 octobre 2010.
Le maire Watson a consacré la majeure partie de sa carrière à la fonction publique dans la capitale du Canada.
Élu conseiller pour la première fois en 1991, il a été réélu à ce titre en 1994. Trois ans plus tard, il a été élu au poste de maire, devenant ainsi le plus jeune maire de l'histoire d'Ottawa et récoltant au passage 82 % du vote populaire.
À la suite de la fusion d'Ottawa et des communautés avoisinantes, M. Watson a occupé la fonction de président-directeur général de la Commission canadienne du tourisme, une société d'État fédérale.
En 2003, il a été élu député provincial d'Ottawa-Ouest-Nepean et a aussitôt été nommé au cabinet comme ministre des Services aux consommateurs et aux entreprises.
En 2005, il a été le premier à être nommé ministre de la Promotion de la santé; au cours de son mandat, il a mis en œuvre avec brio la Loi favorisant un Ontario sans fumée.
Réélu comme député en 2007, il a occupé la fonction de ministre des Affaires municipales et du Logement.
Au cours de ce mandat, M. Watson a conclu la plus importante entente fédérale-provinciale en matière de logement de l'histoire de l'Ontario. Il a aussi été coauteur d'un accord historique entre l'Ontario et 444 municipalités de la province qui a allégé les impôts fonciers municipaux de plus de 1,5 milliard de dollars par la prise en charge par la province des coûts relatifs aux programmes de services sociaux.
Membre engagé de sa communauté, le maire Watson a également siégé comme membre régulier ou président d'honneur de plusieurs organismes communautaires, notamment l'hôpital Riverside, le Centre national des arts, le Partage de Noël d'Ottawa ou le Forum pour jeunes canadiens. Lors de sa présidence pour la campagne de Centraide en 2002, un montant record de