Jill Carter |
spécialiste et artisane du théâtre

Jill Carter

Toronto · Ontario

Jill Carter (nations anishinaabe et ashkenazi) est une spécialiste et artisane du théâtre de Toronto qui a  travaillé tour à tour comme interprète, metteure en scène, conseillère dramaturgique et professeure. Mme Carter détient un baccalauréat spécialisé en littérature anglaise et en art dramatique de l’Université de Toronto et une maîtrise ès arts (art dramatique) du Graduate Centre for Study of Drama (aujourd’hui le Centre for Drama, Theatre and Performance Studies) de l’Université de Toronto, où elle a aussi obtenu son doctorat en 2010. Sa thèse, qui analyse la méthode du « storyweaving » (tissage d’histoires) créée par Muriel Miguel et développée au Spiderwoman Theatre, a remporté le Prix des diplômés de 2011.

Ces dernières années, Jill Carter a notamment mis en scène la reprise de Chocolate Woman Dreams the Milky Way de Monique Mojica, dirigé des ateliers de développement d’Omuskego Cree Water Stories; de Sideshow Freaks and Circus Injuns (en 2004 avec Monique Mojica et LeAnne Howe); ainsi que la première canadienne de Something Old, Something New, Something Borrowed, Something Blue de Gloria Miguel pour Native Earth Performing Arts à l’automne 2014.

Mme Carter est présentement professeure adjointe au Centre for Drama, Theatre and Performance Studies de l’Université de Toronto, ainsi que dans le cadre du programme d’études autochtones et de l’année préparatoire de l’institution. Elle s’intéresse tout particulièrement dans ses recherches aux processus de création (conception des histoires et dramaturgie) et d’interprétation (la performance sur scène et à l’écrit), ainsi qu’aux mécanismes de l’affect.

En plus d’enseigner, de travailler au théâtre et de rédiger des articles universitaires, Jill Carter fait partie de l’équipe artistique du projet Talking Treaties, travaille comme chercheuse et animatrice de visites guidées pour First Story Toronto, fait partie du comité de rédaction de la revue alt.theatre, siège comme membre sans désignation régionale au conseil d’administration de l’Association canadienne de la recherche théâtrale, où elle est aussi responsable de l’équité, et est membre du Grand conseil de l’Indigenous Performing Arts Alliance (IPAA).

Jill Carter, Professeure adjointe
Université de Toronto : Centre for Drama, Theatre and Performance Studies, Programme d’études autochtones et de l’année préparatoire 

Menu