Portrait de Jessica Cottis © Kaupo Kikkas
Chef d’orchestre

Jessica Cottis

Dernière mise à jour: 27 mars 2023

La cheffe d’orchestre primée Jessica Cottis, citée parmi les artistes classiques à suivre en 2019 par le Times (R.-U.), est très sollicitée, notamment par des orchestres de premier plan, comme les orchestres symphoniques de Londres, de Singapour, de Sydney et de Houston, le Royal Philharmonic Orchestra, l’Orchestre symphonique de la radio danoise, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et par des ensembles de musique nouvelles, dont le London Sinfonietta et le Bang on a Can. Elle a aussi été invitée à de nombreuses reprises au Royal Opera House, au Covent Garden ainsi qu’aux BBC Proms. Elle a fait paraître des enregistrements sous étiquette BBC, ABC et Decca Classics.

Au nombre des plus remarquables chefs d’orchestre de son temps en Australie, Jessica Cottis est cheffe d’orchestre principale et directrice artistique de l’Orchestre symphonique de Canberra avec lequel elle a lancé plusieurs initiatives, dont d’importantes commandes et des activités de promotion d’œuvres australiennes. Reconnue pour sa programmation captivante, variée et inspirante, Cottis se consacre à la musique du 19e et 21e siècle. Au cours de la saison 2022-2023, elle présentera deux premières mondiales avec l’Orchestre symphonique de Canberra : une œuvre de Leah Curtis et Kinds of Blue de Miriama Young. 

Jessica Cottis a amorcé sa carrière en tant qu’organiste. Diplômée avec distinction de l’Université nationale d’Australie, elle a poursuivi ses études à Paris, aux côtés de la célèbre organiste française Marie-Claire Alain, avant d’étudier la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres, avec Colin Metters et sir Colin Davis. Elle est ensuite devenue assistante cheffe d’orchestre de l’Orchestre symphonique écossais de la BBC et de l’Orchestre symphonique de Sydney, auprès de mentors tels que sir Donald Runnicles, Charles Dutoit et Vladimir Ashkenazy. 

Communicatrice née, Cottis aime partager sa passion pour la musique classique. Décrite comme « sympathique, attachante et s’exprimant clairement et avec concision » (The Scotsman), on peut l’entendre fréquemment à la radio et la télévision de la BBC. Cottis habite actuellement à Londres. Dans ses temps libres, elle se passionne pour les papillons du monde entier. 

Événements