Jessica Cottis

Dernière mise à jour: 6 février 2024

La cheffe d’orchestre Jessica Cottis est reconnue pour sa programmation captivante et originale, et son leadership musical inspirant. Cette communicatrice née décrite comme « sympathique, attachante et s’exprimant clairement et avec concision » (The Scotsman) est très recherchée tant des orchestres que des auditoires du monde entier. Parmi ses engagements récents, mentionnons des prestations avec les orchestres symphoniques de Londres, de Singapour et de Melbourne, ainsi que les orchestres philharmoniques d’Oslo et de Los Angeles. Elle a aussi été invitée à de nombreuses reprises au Royal Opera House et aux BBC Proms.

Partenaire artistique du Västerås Sinfonietta en Suède, Jessica Cottis poursuit sa collaboration avec l’Orchestre symphonique de Canberra (CSO) à titre de cheffe d’orchestre principale et de directrice artistique pour une quatrième saison. Sous sa conduite visionnaire, le CSO a lancé plusieurs initiatives majeures, dont d’importantes commandes, des collaborations avec des artistes autochtones et des activités de promotion d’œuvres australiennes. 

La cheffe d’orchestre se consacre à la musique des XIXe et XXIe siècles. Ses interprétations du répertoire romantique font régulièrement l’objet d’éloges « grâce à un tempérament posé et adapté aux œuvres de Brahms et à une technique maitrisée [qui lui permettent] d’aborder avec précision chaque note. Avec autorité et lucidité, elle emmène l’orchestre vers des sommets vertigineux. » (Västerbottens-Kuriren)

Jessica Cottis a amorcé sa carrière en tant qu’organiste. Diplômée avec distinction de l’Université nationale d’Australie, elle a poursuivi ses études à Paris, aux côtés de la célèbre organiste française Marie-Claire Alain, avant d’étudier la direction d’orchestre à la Royal Academy of Music de Londres, avec sir  Colin Davis. Elle est ensuite devenue cheffe d’orchestre adjointe auprès de mentors tels que sir Donald Runnicles, Charles Dutoit et Vladimir Ashkenazy. 

Ayant grandi sur la ferme familiale, elle se passionne très tôt pour la musique et la nature. Elle s’intéresse particulièrement à la relation entre la musique et la science, et l’écoute. Jessica Cottis habite actuellement à Londres et consacre ses temps libres à l’étude passionnée des papillons du monde entier. 

Événements