|

Jesse Wabegijig

Hello I am Jesse Wabegijig and I am from WikemikongAnishnaabek Territory located on Manitoulin Island, Ontario, I am currently attending the Center for Indigenous Theatre. I have some prior experience and training from the Royal Shakespearean acting program at Stratford Ontario for two consecutive summers. I have always been interested in the preservation of our cultural heritage and that is why I have worked with the Debajehmujig group and have learned a lot since from my time spent there. I have grown tremendously since I have become a student. I have been given amazing opportunities to learn and grow in the last year through working with C.I.T.

After my three year program I want to contribute to the rapidly expanding body of work of Indigenous theatre and in turn help my community. It is said that the artist will bring back the souls of communities and I believe that wholeheartedly and art has kept me going and I want to share this with others. Theatre answers questions burning in the heart of our youth and takes away the emotion of being alone or feeling like they are the only ones who have experienced what they are. I will bring back everything I have learned and apply that to not only my community but in everyone that I possibly can.

The biggest influence on me in the last year was the aboriginal summit by the name of “The Study” where I learned from veteran actors the trials and struggles they had to go through for us to advance as actors and the roads now paved for more opportunities. It is from this that I was certain that I was doing everything I could to help grow the Indigenous arts. This influence didn’t just come from this one event, I have been surrounded by the actors and writers from Debajehmujig since I was a child. It was my Godfather Jonathan Fisher who had the greatest influence on me taking this path and now it is one I truly desire to follow.

Menu

|

Jesse Wabegijig

Bonjour, je m’appelle Jesse Wabegijig et je viens du territoire WikemikongAnishnaabek, situé sur l’île Manitoulin, en Ontario, et je m’occupe actuellement du Center for Indigenous Theatre. Je possède de l’expérience et j’ai suivi une formation en arts dramatiques au Royal Shakespeare Theatre de Stratford pendant deux étés consécutifs. Je me suis toujours intéressé à la perpétuation de notre patrimoine culturel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai collaboré avec le groupe Debajehmujig. J’ai beaucoup appris depuis cette collaboration et j’ai beaucoup grandi depuis mes années d’études. J’ai profité de grandes occasions d’apprendre et d’évoluer au cours de la dernière année en travaillant au C.I.T.

À la fin du programme triennal, j’aimerais apporter ma contribution aux œuvres de théâtre autochtones, qui prennent rapidement de l’expansion, et par ricochet aider ma communauté. On affirme que l’artiste récupèrera les âmes des collectivités et, personnellement, j’y crois de tout cœur. L’art est ce qui m’a poussé à avancer et c’est quelque chose que je veux partager avec d’autres personnes. Le théâtre répond à des questions qui brûlent dans le cœur de nos jeunes et dissipe leur sensation de solitude ou leur sentiment d’être la seule personne à avoir vécu l’expérience de ce qu’ils sont. J’apporterai tout ce que j’ai appris et je mettrai mes connaissances non seulement au service de ma communauté, mais du plus de gens possible.

Ce qui a eu la plus grande influence sur moi au cours de la dernière année est le sommet autochtone The Study, où j’ai eu connaissance des épreuves et luttes que des comédiens et comédiennes chevronnés ont dû traverser pour que nous évoluions comme interprètes et que nous empruntions les voies qu’ils ont pavées pour nous afin que nous puissions profiter de plus d’occasions. C’est cette expérience qui m’a apporté la certitude que je faisais tout ce que je pouvais pour aider les arts autochtones à prendre de l’envergure. Cette influence n’a pas seulement été le fruit de cet événement isolé, car les interprètes et auteur(e)s de Debajehmujig m’entourent depuis mon enfance. C’est mon parrain Jonathan Fisher qui a eu la plus grande influence sur ma décision d’emprunter cette voie et il s’agit maintenant de celle que je désire réellement suivre.

Menu