Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa
saxophone

Jess Gillam

Dernière mise à jour: 18 janvier 2023

Originaire d’Ulverston, dans le comté de Cumbria, Jess Gillam dynamise le monde de la musique avec son immense talent et sa bonne humeur contagieuse. Elle trace son propre chemin aventureux depuis qu’elle est devenue la première saxophoniste à se rendre jusqu’à la finale du concours BBC Young Musician et la plus jeune soliste à se produire dans le cadre de l’événement Last Night of the Proms. Ayant à cœur d’inspirer et d’enchanter par la musique, Jess entraîne le public dans une épopée musicale avec ses prestations éblouissantes et ses programmations éclectiques.

En plus de se produire aux quatre coins de la planète, Jess est animatrice à la radio et à la télévision. Avec le lancement de sa propre émission hebdomadaire, This Classical Life, elle est devenue la plus jeune animatrice de l’histoire de la BBC Radio 3. Maintenant à sa troisième année, l’émission a remporté en 2020 le prestigieux prix ARIA de la meilleure émission de spécialiste en musique. En juillet 2021, Jess a présenté une émission spéciale de This Classical Life en direct du Royal Festival Hall du Southbank Centre. Elle a également été animatrice invitée pour la BBC Radio 2 et a coanimé une minisérie dans le cadre du Today Programme de la BBC Radio 4. Désireuse d’explorer la créativité de son comté d’origine, Jess a présenté une série de conversations intitulée Cumbrian Chats sur BBC Radio Cumbria. À la télé, elle a animé BBC Proms et BBC Young Musician.

Parmi les faits saillants de la saison 2022-2023, citons une tournée de récitals dans quatre villes américaines comprenant sa toute première prestation au Carnegie Hall, son premier concert avec l’Orchestre symphonique de Londres où elle interprétera le concerto pour saxophone de John Adams sous la direction de Gianandrea Noseda, la première mondiale de Glasslands, les trois concertos pour saxophone d’Anna Clyne (avec l’Orchestre symphonique de Detroit), le concerto pour saxophone de Dani Howard (commandé par l’Orchestre de chambre de Londres) et Stravangaza de Karl Jenkins avec l’Orchestre symphonique allemand de Berlin. Ses autres engagements orchestraux comprennent des concerts avec l’Orchestre national royal d’Écosse, le NDR Elbphilharmonie, l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool et la Camerata de Manchester.

Jess Gillam est la toute première saxophoniste à être signée en exclusivité par Decca Classics. Ses deux albums ont atteint le sommet des palmarès de musique classique au Royaume-Uni, et son premier album a figuré dans la liste des 100 meilleurs albums de 2019 du Times. Elle a remporté un BRIT Award de musique classique, a été en nomination pour le prix de révélation du Times et a reçu une médaille de l’Ordre de l’Empire britannique pour services rendus à la musique, une distinction remise à l’occasion de l’anniversaire de la reine en 2021. Elle a fondé le Jess Gillam Ensemble (JGE), un petit ensemble de musiciennes et musiciens talentueux provenant d’horizons musicaux divers et présentant un éventail de genres, notamment des œuvres de Jean-Sébastien Bach et d’Astor Piazolla ainsi que des commandes avant-gardistes de Will Gregory du duo Goldfrapp et d’Ayanna Witter-Johnson.

La saison 2021-2022 du JGE comprenait des apparitions au Wigmore Hall, au Latitude Festival, au Festival de Cheltenham, à Snape Maltings, au Mozartfest d’Augsbourg et au festival Liepe & Co, pour n’en nommer que certaines. Cette saison-ci, l’ensemble se produira aux festivals de Newbury Spring et de West Wicklow, et dans des lieux comme le Saffron Hall, Sage Gateshead et le Rosey Concert Hall en Suisse. La passion et l’enthousiasme contagieux de Jess pour la musique classique et non classique mettent le feu à la scène. Elle a joué dans des salles de concert prestigieuses et avec des orchestres de renommée mondiale comme le NDR Radiophilharmonie de Hanovre, l’Orchestre symphonique de Göteborg, l’Orchestre symphonique d’Islande, l’Orchestre symphonique du Minnesota, l’Orchestre philharmonique de Munich, l’Orchestre symphonique de Lahti et les plus grands orchestres du Royaume-Uni. La musicienne aime également faire des tournées avec le tout jeune Jess Gillam Ensemble, qui réunit des artistes brillants partageant son approche audacieuse et inspirante et son ouverture d’esprit. Jess s’est aussi produite à la cérémonie des BAFTA devant des millions de téléspectateurs.

Jess est une artiste associée du Royal Albert Hall, une étoile montante de l’European Concert Hall Organisation (ECHO) – ce qui l’amène à se produire dans certaines des meilleures salles de concert partout en Europe – et elle continue de faire la promotion de sa propre série de concerts en invitant des talents internationaux à se produire à Ulverston, sa ville natale.

Jess est devenue la plus jeune artiste commanditée par les saxophones Yanagisawa à l’âge de 13 ans seulement.

Événements