Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 30 juin 2021.
 |
Compositeur

Jerod Impichchaachaaha’ Tate

Oklahoma · États-Unis

Jerod Impichchaachaaha’ Tate, compositeur (né en 1968)

Jerod Impichchaachaaha’ Tate est un compositeur classique de la Nation Chickasaw de l’Oklahoma qui se consacre au développement des compositions classiques autochtones. Selon le Washington Post, « Tate est l’un des rares compositeurs de musique classique autochtone. Sa capacité à allier nationalisme autochtone et musique classique est encore plus rare. » Compositeur, chef d’orchestre et pianiste invité de Thunder Song: American Indian Musical Cultures (série Currents de l’Orchestre symphonique de San Francisco), il a été compositeur invité au Metropolitan Museum of Art pour Home with ETHEL and Friends (série Balcony Bar), comprenant sa pièce Pisachi (Reveal) pour quatuor à cordes, une œuvre de commande.

Parmi ses récentes commandes, notons :  Shell Shaker: A Chikasaw Opera pour l’Orchestre symphonique de Mount Holyoke; Ghost of the White Deer pour basson et orchestre pour l’Orchestre symphonique de Dallas; ainsi que Hózhó (Navajo Strong) et Ithánali (I Know) pour la White Snake Opera Company. On a récemment pu entendre sa musique dans la série Westworld de HBO. Tate a reçu des commandes du Forum des compositeurs américains à trois reprises; participé au programme de commandes en musique classique de Chamber Music America; et remporté le Prix de la réalisation des anciens de l’Institut de musique de Cleveland. Sacré Ambassadeur en créativité par le gouverneur de l’État de l’Oklahoma, il a obtenu un prix Emmy pour The Science of Composing, documentaire de l’Autorité de la télévision éducative de l’Oklahoma.

Professeur de composition fondateur de l’Académie estivale des arts Chikasaw, Tate a enseigné la composition aux élèves autochtones du niveau secondaire à Minneapolis et Toronto ainsi que dans des réserves Hopi, Navajo et Lummi.

Le second prénom de Tate, Impichchaachaaha’, signifie « son haut crib à maïs »; il s’agit du nom traditionnel héréditaire Chickasaw de sa lignée. Le crib à maïs est une petite hutte servant à l’entreposage du maïs et d’autres légumes. Dans la culture Chicksaw traditionnelle, le crib à maïs était placé au-dessus du sol sur pilotis afin de protéger son contenu des animaux fourrageurs.

Menu