Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 20 mai 2021.
Jennifer Tran |
Saxophone

Jennifer Tran

Brampton · Ontario · Canada

Jennifer Tran (B. Mus.; M. Mus.) est une musicienne émergente d’origine vietnamienne qui se spécialise dans la musique classique et actuelle. Résidant à Brampton – l’une des villes concernées par le Traité d’Ajetance no 19, territoire des Mississaugas of the New Credit –, elle est soliste, chambriste et enseignante de musique.

Tran fait partie des « Trente artistes classiques de moins de 30 ans les plus en vue » en 2020, selon la CBC. C’est une saxophoniste prometteuse qui œuvre avec d’autres instrumentistes à repenser l’interprétation de ses œuvres de prédilection pour mieux servir sa communauté.

Tran est saxophone soprano au sein de Dialectica, un quatuor de saxophones qui interprète et produit une musique originale explorant de nouvelles identités musicales par l’entremise du jazz et des genres classiques. Les membres de la formation ont fait leurs débuts comme artistes de studio et actrices dans Guest of Honour, film primé d’Atom Egoyan (2019). Jennifer Tran est également membre fondatrice et saxophone baryton du quatuor aksəs, un collectif se consacrant à la sélection et l’interprétation d’œuvres qui font écho à nos identités culturelles et sociales ou les remettent en question.

Grâce au soutien de proches et d’organisations, Tran a eu la chance d’apprendre auprès d’artistes de talent du monde entier et de se produire à leurs côtés dans le cadre de concours de concertos, festivals et programmes estivaux. Parmi ceux-ci, notons le Toronto Creative Music Lab, l’Université européenne de saxophone (France) ainsi que le festival et l’Académie internationale d’instruments à vent d’Hamamatsu (Japon).

Lauréate de deux concours de concertos de l’Université de Toronto (UTSO, 2019; UTWE, 2020), Tran s’est produite avec l’orchestre symphonique de l’établissement en 2019 sous la houlette d’Uri Mayer. Elle fera de même avec l’ensemble à vents (UTWE) sous la direction de Gillian MacKay (D. Mus.) lorsque la santé et la sécurité de tous seront assurées. Tran a partagé la scène, à titre de soliste de concerto, avec le Brampton Rose Orchestra dirigé par Sabatino Vacca en mars 2018.

On peut entendre Jennifer Tran sur les enregistrements récents d’œuvres de deux compositeurs canadiens : Time Will Erase d’Alex Eddington et Music for Self-Isolation de Frank Horvat.

Jennifer Tran a eu pour maître Wallace Halladay (D. Mus.) dans le cadre de son baccalauréat spécialisé en musique (2016) et de sa maîtrise en musique (saxophone, 2020) à l’Université de Toronto.

Menu