La cheffe d’orchestre Jeannette Sorrell, lauréate d’un prix Grammy, est reconnue dans le monde entier comme l’une des interprètes de musique baroque et classique les plus captivantes du moment. Elle est la vedette du documentaire Playing with Fire: Jeannette Sorrell and the Mysteries of Conducting (2019) du réalisateur oscarisé Allan Miller.
Faisant le lien dès son plus jeune âge entre l’univers des instruments d’époque et celui de la musique symphonique, elle a étudié la direction d’orchestre aux festivals de musique d’Aspen et Tanglewood sous la direction de Leonard Bernstein et de Roger Norrington, et le clavecin avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Elle a remporté le premier prix du concours international de clavecin Spivey, où s’affrontaient plus de 70 clavecinistes de quatre continents.
Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre philharmonique de New York en 2021 et avec l’Orchestre de Philadelphie en 2022, recevant dans les deux cas des critiques élogieuses. Elle a dirigé à de multiples reprises l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre de chambre de Saint Paul, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre symphonique de l’Utah, l’Orchestre de la Floride et le New World Symphony Orchestra, et elle a également dirigé l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool (La Passion selon saint Jean de J.-S. Bach), l’Orchestre symphonique national au Kennedy Center, l’Orchestre de chambre de Los Angeles, l’Opéra de Saint-Louis avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre symphonique de Grand Rapids, et l’ensemble Philharmonia Baroque à San Francisco, entre autres. Le printemps dernier, elle a aussi fait ses débuts avec l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León (Espagne).
Elle est la cheffe et fondatrice du célèbre ensemble Apollo’s Fire, qu’elle a dirigé aux BBC Proms de Londres, au Carnegie Hall et dans beaucoup d’autres salles prestigieuses à travers le monde. Jeannette Sorrell et Apollo’s Fire ont fait paraître 30 albums : 11 d’entre eux se sont hissés au sommet des palmarès de musique classique du Billboard et un a remporté un prix Grammy en 2019. Ses enregistrements sur CD de La Passion selon saint Jean de J.-S. Bach et des Quatre saisons de Vivaldi ont été salués comme les meilleurs du genre par le Sunday Times de Londres (2020 et 2021). Son enregistrement des Vêpres de Monteverdi a été choisi par le BBC Music Magazine comme l’un des « 30 enregistrements incontournables de notre époque » (septembre 2022). Avec plus de 12 millions de vues de ses vidéos sur YouTube, elle s’est signalée sur la scène nationale et a obtenu des prix pour sa programmation créative, utilisant des éléments contextuels et dramatiques.