La chef d’orchestre récipiendaire d’un prix Grammy Jeannette Sorrell est reconnue dans le monde entier comme l’une des interprètes de musique baroque et classique les plus captivantes du moment. Elle est la vedette du documentaire Playing with Fire (2019) du réalisateur oscarisé Allan Miller.
Jeannette Sorrell a étudié la direction d’orchestre aux festivals de musique d’Aspen et Tanglewood sous la direction de Leonard Bernstein et de Roger Norrington, et le clavecin avec Gustav Leonhardt à Amsterdam. Elle a remporté le premier prix à la compétition internationale de clavecin Spivey, où s’affrontaient plus de 70 clavecinistes de l’Europe, de l’Israël, des États-Unis et de l’Union soviétique.
Elle est la fondatrice de l’orchestre Apollo’s Fire et a dirigé des ensembles renommés à titre de chef d’orchestre et claveciniste solo aux BBC Proms à Londres, au Carnegie Hall, au Théâtre royal de Madrid et au Wigmore Hall de Londres, de même qu’aux festivals Tanglewood et Ravinia et au Boston Early Music Festival. Jeannette Sorrell et Apollo’s Fire ont fait paraître 26 albums commerciaux : huit d’entre eux se sont hissés au sommet des palmarès de musique classique de Billboard et un a remporté un prix Grammy en 2019. Parmi ses enregistrements, on retrouve l’intégralité des concertos brandebourgeois et la Passion selon saint Jean de Bach, le Messie de Haendel et les Vêpres de Monteverdi.
Autant sollicitée comme chef d’orchestre invitée par des orchestres symphoniques que par des ensembles de musique ancienne, Jeannette Sorrell se produira cette saison avec l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique de Castilla y León. Elle a dirigé à de multiples reprises l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, l’Orchestre de chambre de Saint Paul, l’Orchestre symphonique de l’Utah et la New World Symphony, de même que l’Orchestre symphonique national au Kennedy Center, l’Orchestre de chambre de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Seattle, l’Opéra de Saint-Louis avec l’Orchestre symphonique de Saint-Louis, l’Orchestre philharmonique baroque, l’Orchestre de la Floride, l’Orchestre philharmonique de Calgary, l’Orchestre symphonique de la Caroline du Nord et la Royal Northern Sinfonia (Royaume-Uni), notamment. Jeannette Sorrell s’est fait connaître au pays et a remporté des prix pour sa programmation créative faisant appel à des éléments contextuels et spectaculaires. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’université Case Western Reserve ainsi qu’un prix de l’American Musicological Society.