Jaz ‘Fairy J’ Simone

Dernière mise à jour: 7 février 2023

Jaz ‘Fairy J’ Simone, anciennement connue sous le nom Jasmyn Fyffe, est une artiste barbadienne-canadienne polyvalente vivant à Toronto. Elle a amorcé sa carrière en 2007 et au cours des 15 dernières années, œuvré comme artiste de la scène, chorégraphe, chorégraphe de mouvements, danseuse, chanteuse et musicienne, conseillère externe et mentore artistique, animatrice de groupe et, plus récemment, propriétaire d’une petite entreprise de produits pour la peau faits à la main.

Elle a fait ses débuts en tant que chorégraphe de mouvements et chorégraphe au théâtre en 2011, sous la direction de Philip Akin, au Obsidian Theatre. En 2017, elle a travaillé pour le Soulpepper Theatre en tant que co-chorégraphe de For Coloured Girls, mis en scène par Djanet Sears. En 2019, elle a eu la chance de travailler comme chorégraphe de mouvements avec Mumbi Tindyebwa pour The Brother’s Size. Après la pandémie, elle a retrouvé Mumbi dans le cadre de la production Is God Is (2022) de l’Obsidian Theatre, de la Canadian Stage et du Necessary Angel Theatre.

Jaz a collaboré pour la première fois au Festival de Stratford en tant que chorégraphe de Death and the King’s Horseman, mis en scène par Tawiah BenEben Mfoafo-M’Carthy. Elle a aussi travaillé comme chorégraphe de mouvement au Festival Shaw pour la production Just to Get Married, mise en scène par Severn Thompson. Elle a été co-chorégraphe de MASHUP pon di road de Bahia Watson et Liza Paul, et son spectacle solo, open light, a été présenté au Yensa Dance Festival, créé par la Lua Shayenne Dance Company. Elle a également été chorégraphe lors du 20e anniversaire de Da Kink in my Hair. Elle est ravie de participer à la reprise de Is God Is au Centre national des Arts.

Événements