Boston · MA · États-Unis
La musique de Jan Swafford a été interprétée à travers les États-Unis, ainsi qu’à l’étranger, par des ensembles tels que les symphonies de Saint-Louis, d’Indianapolis, et de la radio néerlandaise; Dutch Radio; les groupes de musique nouvelle Musica Viva, Collage, et Dinosaur Annex de Boston; et les ensembles de musique de chambre tels que le Trio Peabody, l’Orchestre de musique de chambre du Tennessee, et les Scott Chamber Players d’Indianapolis.
Au fil des ans, sa musique a toujours évolué, mais sous toutes ses formes elle demeure expressive, avec une voix unique et une préoccupation pour la lucidité, tant dans la texture que dans la forme. Sous la surface, on distingue des contributions de la musique du monde, particulièrement de l’Inde et de Bali, ainsi que du jazz et du blues. Les titres de ses œuvres — dont Landscape with Traveler, From the Shadow of the Mountain, et The Silence at Yuma Point — révèlent la nature comme source d’inspiration constante. Le compositeur perçoit son œuvre comme une forme de classicisme en raison de son souci d’être clair et direct, de présenter des morceaux qui, bien que nouveaux, semblent familiers, comme s’ils s’étaient composés eux-mêmes.
Swafford est également un auteur renommé de textes sur la musique, dont des biographies d’Ives, de Brahms et de Beethoven. Ses textes figurent régulièrement dans Slate. Il présente fréquemment des conférences de préconcert et rédige les notes de programmes pour l’Orchestre symphonique de Boston, ainsi que des essais pour les orchestres de Cleveland, Chicago, San Francisco et Toronto.