musicienne enseignante du Programme Vive la musique en Alberta

Jan Amsel

Calgary · Alberta · Canada

Dernière mise à jour: 23 janvier 2018

Née aux États-Unis, Jan Amsel a vécu et travaillé à Calgary durant la majeure partie de sa vie adulte. Elle a transmis sa passion pour l’enseignement de la musique partout en Alberta et dans le reste du pays en animant des activités musicales interactives devant plus de 15 000 élèves, enseignants et parents.

Retraitée depuis peu de la section des premiers violons de l’Orchestre philharmonique de Calgary après 40 saisons, Jan continue de se produire en public, de visiter des écoles et de participer à des jurys d’examen de musique aux quatre coins du Canada et des États-Unis.

Jan est titulaire d’un baccalauréat en musique (interprétation au violon) de l’Université du Texas à Austin et d’une maîtrise en musique (interprétation au violon et enseignement du violon) du Collège de musique Hartt. En plus de ses fonctions au sein de l’Orchestre philharmonique de Calgary, Jan a joué avec le Kensington Sinfonia, les Alberta Chamber Players, les orchestres symphoniques d’Edmonton, d’Austin et de Corpus Christi et l’orchestre du Ballet national du Canada. En période estivale, elle s’est produite au Festival de musique d’Aspen, au Festival des arts de Banff et à l’Oregon Coast Music Festival.

Alors qu’elle était membre de l’Orchestre philharmonique de Calgary, Jan a créé et animé la fructueuse série Saturday Morning at the Symphony, qui visait à initier les familles à l’univers de la musique d’orchestre. Elle a aussi participé activement à la planification et à la mise en œuvre des programmes éducatifs de l’Orchestre, tant comme interprète que comme membre du comité responsable de l’éducation, animant des activités de rayonnement et d’éducation en milieu scolaire et dans de nombreux autres lieux, tels que des refuges pour sans-abri, des bibliothèques et des centres de soins de longue durée.

En qualité d’examinatrice principale pour le Conservatoire royal de musique, Jan a entendu et jugé des milliers d’élèves de violon, d’alto, de violoncelle et de contrebasse dans de nombreuses villes du Canada et des États-Unis, comme Toronto, Vancouver, Ottawa, Edmonton, Winnipeg, New York, la région de Dallas-Fort Worth, Los Angeles et Santa Barbara. Elle a également animé de multiples ateliers à l’intention de professeurs exerçant en studio ou en classe, sur le thème de l’intégration de la musique dans tous les volets du programme d’enseignement. En tant que professeure hors campus pour le conservatoire de l’Université Mount Royal, Jan donne des leçons particulières de violon et d’alto. Ses élèves ont remporté de nombreux prix, et certains se préparent même à devenir des musiciens professionnels.

Jan continue d’avoir à cœur de transmettre sa passion pour la musique à des élèves de tous âges. Fière d’être une artiste-enseignante du programme Vive la musique du Centre national des Arts, rôle qu’elle remplit depuis la création du programme en 2006, Jan a animé des activités dans plus de 200 écoles du sud de l’Alberta. Elle adore faire découvrir aux élèves de belles œuvres musicales et le parcours des grands compositeurs en combinant prestations et interactions créatives. À ce jour, plus de 15 000 élèves albertains ont pu en profiter.

Options programme Vive la musique:

  • Compositeurs classiques (compositeurs possibles : Vivaldi, Mozart, Beethoven ou R. Murray Schafer)
  • Expérience interculturelle (thèmes possibles : Musique et nature, Parents et amis, ou Écoute et créativité)