Piano

Jaeden Izik-Dzurko

Salmon Arm Colombie-Britannique Canada

Dernière mise à jour: 17 novembre 2024

Gagnant du Concours international de piano de Leeds 2024 et de la médaille d’or dame Fanny Waterman, Jaeden Izik-Dzurko est le premier lauréat canadien d’une édition instrumentale du Concours musical international de Montréal 2024. Ses participations remarquées à divers concours majeurs ont rapidement fait de lui l’un des talents les plus créatifs et prometteurs de sa génération.

Jaeden Izik-Dzurko est connu pour la puissance communicative de son jeu, sa maturité artistique et sa maîtrise technique raffinée. Ses prestations, profondes et lumineuses, séduisent autant les auditoires et les critiques que les chefs d’orchestre.

Le jeune pianiste s’est produit dans certains des festivals et salles de spectacle les plus prestigieux au monde, notamment le Weill Recital Hall, la Vancouver Recital Society et le Festival international Cervantino au Mexique, et avec de grands orchestres comme l’Orchestre philharmonique de Calgary et l’Orchestre symphonique de Montréal. Ses prestations ont été diffusées sur les ondes de CBC (In Concert), de WQXR (Young Artists Showcase) et d’American Public Media (Performance Today), ainsi que sur la plateforme medici.tv.

Cette saison, on le retrouvera aux côtés des orchestres symphoniques d’Edmonton, de Bilbao et de Tenerife, l’Orchestre philharmonique d’Oxford, l’Orchestre symphonique royal de Séville et l’Orchestre de la ville de Grenade. Il se produira au Festival international Chopin à Duszniki-Zdrój, au Krannert Center for the Performing Arts dans l’Illinois, et à la Fondation Louis Vuitton.

Jaeden Izik-Dzurko a remporté plusieurs prix prestigieux, notamment le premier prix, le Prix du public Canon et le Prix de musique de chambre à la 20e édition du Concours international de piano de Santander Paloma-O’Shea, et le premier prix en 2022 au Concours international de musique Maria-Canals et au Concours international de piano de Hilton Head. En mars 2024, il a reçu une bourse de la Fondation Borletti-Buitoni.

Fervent interprète des œuvres musicales canadiennes, il a remporté le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée au Concours musical international de Montréal et a enregistré le concerto pour piano, The romantic, d’Ernst Schneider avec l’Orchestre symphonique de l’Okanagan, paru sur l’album Canadian Soundscapes. Plus récemment, il a donné la première mondiale de Somnis Radiants (Radiant Dreams, 2022) de la compositrice espagnole Elisenda Fábregas au Festival de piano de la Ruhr.

Originaire de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, Jaeden Izik-Dzurko est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’École Juilliard, où il a étudié auprès de Yoheved Kaplinsky, et d’une maîtrise en musique de l’Université de la Colombie-Britannique, sous la direction de Corey Hamm. Ancien étudiant de Ian Parker, il étudie actuellement avec Jacob Leuschner à l’Université de musique de Detmold et avec Benedetto Lupo à l’Académie nationale Sainte-Cécile, à Rome.

Événements