La pianiste Isata Kanneh-Mason est une soliste et une musicienne de chambre très demandée dans le monde. Offrant des programmes éclectiques et intéressants, elle donne des récitals qui vont de Haydn et Mozart à Chopin et Brahms, en passant par Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Gershwin et bien d’autres. Côté concerto, elle est tout aussi à l’aise sur du Felix Mendelssohn ou du Clara Schumann – dont le concerto pour piano figurait d’ailleurs sur le premier album retentissant d’Isata – qu’elle ne l’est sur du Prokofiev ou du Dohnányi.
En 2022-2023, en tant qu’artiste résidente au Royal Philharmonic Orchestra, Isata interprète trois concertos au Cadogan Hall de Londres. Elle retourne à la Konzerthaus Dortmund à titre d’artiste Junge Wilde et visite de nombreuses fois l’Orchestre symphonique écossais de la BBC et l’Orchestre philharmonique royal de Liverpool. Elle donne également cette saison des récitals au Barbican, au Queen Elizabeth Hall et au Wigmore Hall de Londres; à la Philharmonie de Berlin; au National Concert Hall de Dublin; au Perth Concert Hall; au Prinzregententheater de Munich; et à la Sala São Paulo. En tant que soliste de concerto, Isata se produit avec l’Orchestre d’Opera North, le New World Symphony de Miami, l’Orchestre symphonique de la ville de Birmingham, l’Orchestre philharmonique de Duisbourg, l’Orchestre symphonique de Barcelone, l’Orchestre de chambre de Genève, l’Orchestre symphonique de Detroit et l’Orchestre de l’opéra norvégien. Elle revient aussi à l’Orchestre symphonique de Baltimore. Récemment, elle a enfin pu jouer pour la première fois aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles au Hollywood Bowl.
Isata est une vedette du disque de Decca Classics. Son album de 2019 Romance – the Piano Music of Clara Schumann s’est classé premier dès son entrée dans les palmarès classiques du Royaume-Uni. Le magazine Gramophone décrivait d’ailleurs l’enregistrement comme « un des premiers albums les plus charmants et captivants qui soit ». En 2021, Isata sort Summertime, un album porté sur la musique américaine du XXe siècle, qui comprend la sonate pour piano de Samuel Barber ainsi que le tout premier enregistrement au monde de l’impromptu en si mineur de Samuel Coleridge-Taylor. La même année en novembre, accompagnée de son frère violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, Isata sort Muse, son premier album en duo, qui illustre magnifiquement toute la musicalité du tandem familial et l’adresse acquise après des années à jouer ensemble.
Isata Kanneh-Mason a fait partie des Rising Stars d’ECHO pour la saison 2021-2022 et s’est ainsi produite dans nombre des plus prestigieuses salles en Europe. Elle a également été lauréate du convoité Prix Leonard-Bernstein et du prix Opus Klassik dans la catégorie Jeunes artistes.