La pianiste Isata Kanneh-Mason est une soliste et une musicienne de chambre très demandée dans le monde. Offrant des programmes éclectiques et intéressants, elle donne des récitals qui vont de Haydn et Mozart à Chopin et Brahms, en passant par Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Gershwin et bien d’autres. Côté concerto, elle est tout aussi à l’aise sur du Felix Mendelssohn ou du Clara Schumann – dont le concerto pour piano figurait d’ailleurs sur le premier album retentissant d’Isata – qu’elle ne l’est sur du Prokofiev ou du Dohnányi.
Ses engagements pour la saison 2023-2024 comprennent des prestations avec l’Orchestre de Philadelphie, l’Orchestre du CNA, le London Mozart Players, la Royal Northern Sinfonia, l’Orchestre de Cleveland, l’Orchestre symphonique de Toronto et l’Orchestre philharmonique de Stockholm, ainsi qu’une tournée aux États-Unis et en Allemagne avec le Royal Philharmonic Orchestra. Accompagnée de son frère violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, elle se produira en récital au Japon, à Singapour, en Corée du Sud et dans toute l’Europe. Isata donnera également des récitals solos aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, au Wigmore Hall de Londres et au Festival de Lucerne.
Sous l’étiquette Decca Classics, la pianiste publie en 2019 un premier album, Romance – the Piano Music of Clara Schumann, puis deux ans plus tard Summertime, qui fait la part belle à la musique américaine du XXe siècle. Son nouvel album au titre évocateur, Childhood Tales, est un véritable tour de force sur le thème de la nostalgie de l’enfance.
Avec son frère violoncelliste Sheku, Isata sort en 2021 Muse, son premier album en duo, qui illustre magnifiquement toute l’empathie musicale du tandem familial et l’adresse acquise après des années à jouer ensemble. En 2023, elle fait ses débuts de soliste aux BBC Proms avec l’Orchestre national de la BBC au pays de Galles, sous la baguette de Ryan Bancroft.
Nommée étoile montante de l’European Concert Hall Organisation (2021-2022), Isata Kanneh-Mason est lauréate du convoité prix Leonard-Bernstein et du prix Opus Klassik dans la catégorie Jeunes artistes. Elle fait également partie des artistes Junge Wilde de la Konzerthaus Dortmund.