chorégraphes

Imre van Opstal and Marne van Opstal

Dernière mise à jour: 7 décembre 2023

Originaires des Pays-Bas, Imre van Opstal et Marne van Opstal – anciens membres de la troupe du Nederlands Dans Theater (NDT) – sont des chorégraphes et des interprètes à la renommée internationale. Frère et sœur, le duo commence sa carrière au sein des prestigieuses compagnies Nederlands Dans Theater 1 et 2 et de la Batsheva Dance Company, avant de voler de ses propres ailes. Ses thèmes de prédilection sont la condition humaine, ainsi que les capacités et les limites du corps et du psychisme humain. Basé sur la collaboration, le travail du duo est à la fois multidimensionnel et surréaliste, adoptant un langage chorégraphique brut et libre qui se distingue par son éclectisme, sa théâtralité et ses partenariats.

Leur toute première création, LiNK, remonte à 2014 dans le cadre du programme de perfectionnement professionnel Up & Coming Choreographers. Ils récidivent l’année suivante avec John Doe, toujours pour Up & Coming Choreographers. En 2016-2017, ils font leurs débuts comme chorégraphes pour la programmation régulière du NDT 2 avec The Grey (2017). Leur première création chaudement applaudie pour le NDT 1, Take Root (2019), a été finaliste aux prix Zwaan dans la catégorie Meilleure production de danse.

En 2020, le tandem décide de se consacrer entièrement à la chorégraphie. Pour le NDT 1, il crée la pièce Baby don’t hurt me, saluée par la critique, qui traite de l’identité, de la sexualité, du genre et de l’amour.

Poursuivant l’aventure, Imre et Marne van Opstal signent les chorégraphies de plusieurs spectacles : Eye Candy (Rambert Dance Company), The little man (Nationaltheater Mannheim), I’m afraid to forget your smile (Hessian State Ballet), Heart Drive (Ballet BC), Mommy, Look! (Ballet de Bâle) et To Kingdom Come (GöteborgOperans Danskompani).

Événements