EN DIRECT : G.R. Gritt en direct du Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury) | Vendredis à la Quatrième
Ila Barker | Devin Latimer

Ila Barker

Avec sa voix mielleuse et réconfortante, ses douces mélodies et sa présence dynamique, l’autrice-compositrice-interprète Ila Barker enchante le public à tout coup. Ila est d’ascendance mixte anishinaabe et européenne, avec des racines bien ancrées dans les prairies manitobaines qui viennent infuser un riche sens du passé et des textures puissantes à son œuvre. Issue d’une longue lignée de conteurs, elle fusionne des notes authentiques et intemporelles pour créer des moments de sérénité et d’évasion paisible. Ila a parcouru les scènes de plusieurs festivals nationaux, dont le Regina Folk Festival, le Winnipeg Folk Festival et le festival sākihiwē. À l’été 2019, Ila a assuré la première partie de Jeremy Dutcher lors d’un spectacle présenté à guichets fermés dans le cadre du Indian River Festival à l’Î.-P-É.

En février 2020, Ila a lancé l’extrait Let Go, une collaboration atmosphérique et épurée avec l’artiste Milan André du Royaume-Uni enregistrée en une seule prise dans la nation crie nordique de Nemaska, au Québec. Let Go s’est retrouvé sur le palmarès national de musique autochtone pendant trois mois et s’est hissé jusqu’à la 15e position. Ila travaille présentement sur sa prochaine parution.

Ila s’est d’abord fait remarquer lorsqu’elle a remporté la première place du concours NCI Jam en 2011 pour sa composition originale The Tree Song. En 2013, elle fait paraitre son premier mini-album homonyme, qui continue de tourner sur les stations de radio et de satellite partout en Amérique du Nord. Ses chansons Home et Complete se sont toutes deux rapidement retrouvées au sommet du palmarès de musique autochtone. 

Ayant lancé sa carrière de façon organique, Ila demeure ancrée dans sa communauté en animant et en participant à des ateliers de développement professionnel et artistique, ainsi qu’à des initiatives artistiques locales. Elle siège présentement au comité directeur de musique autochtone de Manitoba Music et au comité de diversité et d’inclusion de FACTOR. Elle a également fondé et anime un programme local d’ateliers de musique nommé AIRsessions, qui embauche principalement des artistes autochtones locaux et offre du mentorat aux jeunes de 13 à 25 ans grâce à du financement fédéral. Pendant l’année scolaire elle travaille avec de jeunes autochtones dans les communautés cries du nord du Québec, où elle enseigne l’écriture de chansons et la réalisation musicale.

Menu