Hofesh Shechter

Dernière mise à jour: 8 avril 2022

Reconnu comme l’un des artistes les plus électrisants de la scène contemporaine, le chorégraphe Hofesh Shechter, OBE, est aussi renommé pour ses trames sonores atmosphériques qui accompagnent le caractère éminemment physique de sa gestuelle. Il est le directeur artistique de l’Hofesh Shechter Company, fondée en 2008 au Royaume-Uni. La compagnie Hofesh Shechter est en résidence au Brighton Dome, et Hofesh Shechter est un artiste associé du théâtre Sadler’s Wells.

Le répertoire de Hofesh Shechter comprend Uprising (2006), In your rooms (2007), The Art of Not Looking Back (2009), Political Mother (2010), Political Mother: The Choreographer’s Cut (2011), Sun (2013), barbarians (2015) et Grand Finale (2017), ainsi que SHOW (2018) et POLITICAL MOTHER UNPLUGGED (2020). Grand Finale a été mise en nomination pour le prix Olivier de la meilleure création en danse.

Hofesh Shechter a aussi mis en scène et chorégraphié des œuvres pour des compagnies de danse de réputation internationale, comme l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Batsheva Ensemble, la compagnie de danse Candoco, le Cedar Lake Contemporary Ballet, le Nederlands Dans Theater 1, le Ballet de l’Opéra de Paris, le Royal Ballet et le Ballet royal de Flandres.

Il a également mis son talent de chorégraphe au service du théâtre, de la télévision et de l’opéra, notamment avec le Metropolitan Opera (New York) pour Two Boys de Nico Mulhy; avec le Royal Court Theatre (Londres) pour les pièces Motortown et The Arsonists; avec le National Theatre pour Saint Joan; ainsi que pour la série Skins de Channel 4. À l’occasion du #HOFEST, un festival de quatre semaines célébrant l’œuvre de Shechter dans quatre lieux emblématiques de Londres, il a co-mis en scène Orphée et Eurydice de Gluck avec John Fulljames au Royal Opera House. En 2016, il a été finaliste au prix Tony pour sa chorégraphie présentée dans le cadre de la reprise d’Un violon sur le toit à Broadway.

En 2018, Hofesh Shechter a été décoré de l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour services rendus à la danse. La même année, le premier film de danse de la compagnie, Hofesh Shechter’s Clowns, a été diffusé à la BBC et encensé par la critique. La suite de ce film, un court métrage de danse réalisé par Hofesh Shechter intitulé POLITICAL MOTHER: The Final Cut, a été présentée en première au Royaume-Uni en juillet 2021.

En 2020, la Hofesh Shechter Company a reçu le Prix Fedora – Van Cleef & Arpels pour le Ballet (2020) pour LIGHT: Bach Dances, coproduit par l’Opéra royal du Danemark et co-mis en scène par Hofesh Shechter et John Fulljames. Double Murder, la nouvelle création de Hofesh Shechter, a été présentée en première au théâtre Sadler’s Wells de Londres le 14 septembre 2021.

Événements