|
Enseignant de violoncelle, Programme des jeunes artistes

Hans Jørgen Jensen

États-Unis

Hans Jørgen Jensen est professeur de violoncelle à l’École de musique Bienen de l’Université Northwestern. Pendant l’été, il enseigne à l’École de musique Meadowmount et au Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts à Ottawa, dirigé par Pinchas Zukerman. Il a été professeur de violoncelle à l’École de musique Moores de l’Université de Houston de 1979 à 1987. Il a aussi été professeur invité à l’École de musique Thornton de l’Université de Californie du Sud, au Conservatoire Oberlin, à l’École de musique Eastman, au Collège de musique de Tokyo et à l’Académie de musique de Musashino, au Japon.

M. Jensen s’est produit, en tant que soliste et récitaliste, aux États-Unis, au Canada, en Europe et au Japon, y compris avec les Orchestres de la Radio du Danemark et de l’Irlande et les Orchestres symphoniques de Bâle et de Copenhague, sous la baguette de Simon Rattle, Mstislav Rostropovitch, et Carlo Zecchi, entre autres. Il a donné un grand nombre d’ateliers et de classes de maître aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Australie.

En 2010, M. Jensen a été nommé artiste-enseignant de l’année par l’Association américaine des enseignants d’instruments à cordes (ASTA), ainsi que Charles Deering McCormick Professor of Teaching Excellence à l’Université Northwestern. Il a aussi reçu un prix d’enseignement de l’École de musique Bienen de cette institution et un autre prix de l’ASTA (Illinois) à titre de meilleur enseignant (studio). M. Jensen a été lauréat du U.S. Presidential Scholar Teacher Recognition Award, attribué par le Ministère de l’Éducation des États-Unis.

Plusieurs anciens étudiants de M. Jensen ont remporté des prix dans des concours nationaux et internationaux, enseignent dans les meilleures écoles de musique et font partie des plus grands orchestres symphoniques.

La maison d’édition E.C. Schirmer de Boston a publié les transcriptions de l’échelle harmonique pour le violoncelle de M. Jensen en deux volumes (The Ivan Galamian Scale System for Violoncello), tandis que Shar Products est l’éditeur de sa populaire méthode d’apprentissage du violoncelle, Fun in Thumb Position.

Menu