Hannah Chan-Hartley est une musicologue passionnante, passée experte dans l’art de présenter la musique au public de manière rigoureuse, captivante et innovante. Faisant le pont entre le monde de la musique classique et le milieu universitaire, Hannah est une autrice, conférencière, éditrice de programmes, créatrice de contenu et formatrice auprès de multiples organisations, dont l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada, l’Opéra de Détroit et la Fondation Barnes à Philadelphie. En juillet 2023, elle a effectué un retour au Verbier Festival en tant que musicologue en résidence invitée par la Verbier Festival Academy et UNLTD; un poste qu’elle a également occupé en 2018 et en 2022. Auparavant, elle était directrice de la rédaction et musicologue à l’Orchestre symphonique de Toronto.
Hannah est la créatrice du Visual Listening Guide (symphonygraphique.com), un ouvrage d’écoute visuel nouveau genre sur la musique symphonique, qui a reçu des prix et connu un succès mondial. Depuis leur lancement initial en 2015, ces guides ont été utilisés et appréciés par des centaines de milliers de gens dans 22 pays, notamment en version imprimée pour des programmes de concert au Canada, en Australie, en Finlande, à Singapour, au Royaume-Uni et aux États-Unis; pendant des discussions et des ateliers, y compris au Verbier Festival; et en versions individuelles numériques. Hannah a écrit un chapitre sur le Visual Listening Guide dans l’ouvrage The Oxford Handbook of Public Music Theory (2022), sous la direction de J. Danny Jenkins.
Hannah détient un baccalauréat en musique avec spécialisation en interprétation au violon de l’Université McGill, une maîtrise en musicologie et en interprétation de l’Université d’Oxford, et un doctorat en musicologie de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Elle s’est produite en tant que violoniste professionnelle dans des orchestres et aime interpréter de la musique de chambre. Côté recherche, Hannah s’intéresse à l’histoire sociale et culturelle de la musique et des institutions musicales, en particulier dans le contexte transatlantique de l’Europe et de l’Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours, ainsi qu’à l’histoire des spectacles et de l’accueil réservé aux œuvres pour opéras et orchestres, dont elle a parlé dans ses écrits comme dans des conférences d’envergure.