Rues fermées à la circulation autour du CNA lors de la fin de semaine des courses d'Ottawa
Germaine Chazou-Essindi |
Directrice, Diversité et Inclusion

Germaine Chazou-Essindi

Avant de se joindre au Centre national des Arts en mai 2021 comme première Directrice, Diversité et Inclusion, Germaine Chazou-Essindi était Directrice des politiques nationales de programmes et partenariats au Ministère des Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), responsable de près de 150 projets complexes d’envergure nationale touchant diverses communautés, y compris les femmes autochtones, noires et de couleur (PANDC), la communauté LGBTQ2A+, ainsi que d’autres groupes vulnérables (p. ex. les femmes ayant un handicap). Germaine Chazou-Essindi est une leader accomplie avec plus de 15 ans d’expérience dans la gestion de programmes de subvention et contribution au sein du gouvernement fédéral.

Elle a joué un rôle de premier plan au sein de FEGC en tant que co-championne de la diversité et de l’inclusion. Elle a œuvré longtemps pour faire avancer la vision d’un lieu de travail inclusif englobant les notions et les pratiques en matière d’accessibilité, d’accommodements, d’égalité et de lutte contre la discrimination et le harcèlement. Elle était entre autres responsable de la mise en œuvre des formations sur la lutte contre le racisme et l’anti-oppression et du développement de la stratégie ministérielle sur la diversité et l’inclusion.

Germaine a aussi œuvré au développement des partenariats et du réseautage avec les communautés autochtones à travers le Canada. Ses connaissances des peuples des Premières nations, Inuits et Métis ont fait d’elle une ressource importante pour les processus de recrutement autochtone. Communicatrice hors-pair, elle a su sensibiliser le personnel aux enjeux d’inclusion et de diversité, de même qu’aux difficultés auxquelles font face certains employés.

Elle est reconnue pour sa qualité à gérer efficacement les défis et par sa capacité à faire converger les opinions des différents acteurs. Sa grande expérience et sa connaissance approfondie de concepts clés — dont l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et l’intersectionnalité — ont été apprécié autant par les employés que par les cadres supérieurs de FEGC.

Germaine détient un Baccalauréat Spécialisé en Sciences Humaines (Études de Confits) de l’Université Saint-Paul. Elle a également complété plusieurs formations sur des questions de diversité et inclusion offertes par la Fonction publique du Canada, ainsi que des formations sur la médiation et la négociation offertes par l’Institut canadien de résolution des conflits.

Germaine Chazou-Essindi est lauréate du Prix d’excellence en matière d’innovation et du Prix Inspiration remis par FEGC. Elle est une leader dynamique, engagée et intègre ayant œuvré dans la communauté depuis son adolescence. Son dévouement lui a d’ailleurs valu à trois reprises le Prix Lionne de l’année remis par la Communauté camerounaise du Canada.

Elle habite à Ottawa avec son mari et ses deux garçons. 

Menu