Né à Guanabacoa dans La Havane, il descend d’une famille d’artistes. Il n’a que quatre ans lorsqu’il commence à jouer du piano, et grâce à son père, qui est contrebassiste, il obtient son diplôme avec très grande distinction de l’Institut Supérieur de l’Art (ISA) de La Havane en 2005.
La même année, il rejoint l’Orchestre symphonique du Grand Théâtre de La Havane en tant que contrebassiste. Il y apprend le répertoire complet du ballet et de l’opéra et accompagne les prestations du Ballet national de Cuba, sous la direction d’Alicia Alonso, et de différents opéras. En parallèle, Gastón se fait reconnaître dans le milieu du jazz, de la musique cubaine et de la musique alternative.
En 2006, à l’âge de 19 ans, il participe au concours international pour jeunes musiciens jazz, présidé par Chucho Valdés. Il remporte le premier prix dans la catégorie « interprétation », alors qu’aucun autre contrebassiste n’avait reçu cette récompense depuis la création de l’événement. C’est dans la foulée qu’il enregistre sous l’étiquette Calibri son premier album, le phonogramme Gastón Joya, lequel sera couronné de prix – meilleur album jazz, meilleur enregistrement et matriçage ainsi que meilleur premier album – au concours international Cubadisco.
En 2011, il reçoit un appel du célèbre Chucho Valdés, qui l’invite à rejoindre son groupe, les Afro-Cuban Messengers. Ils enregistrent ensemble l’album Border Free, qui sera sélectionné aux Grammy Awards en 2013. Ils entament ensuite une collaboration musicale étroite au cours de laquelle Gastón part en tournée mondiale et explore une partie fondamentale de l’histoire du jazz cubain. En 2016, Chucho invite Gastón à le rejoindre pour rendre hommage au groupe emblématique Irakere. Après une longue tournée, ils enregistrent ensemble un album live, qui remporte un Grammy en 2017.
En 2017, Gastón Joya reçoit un ordre honorifique pour sa contribution à la culture nationale cubaine aux côtés d’autres musiciens et personnalités culturelles. Cet ordre récompense « l’excellence de leur production artistique et leur dévouement conséquent aux valeurs les plus importantes de la culture cubaine ainsi qu’à l’expression de notre identité nationale ». À seulement 31 ans, il est non seulement titulaire de cette distinction, mais également reconnu comme un virtuose de la contrebasse et comme le successeur de Cachao, une véritable légende de l’histoire de la musique cubaine qui a également été son professeur.
Gastón a enregistré et joué avec des groupes dirigés par plusieurs figures éminentes du monde de la musique traditionnelle et jazz à Cuba, comme Chucho Valdés et les Afro-Cuban Messengers (qui ont été sélectionnés aux Grammy Awards pour l’album Border Free et qui y ont remporté le meilleur album de latin jazz avec Tribute to Irakere), Omara Portuondo, et Ernan Lopez Nussa . Il s’est produit sur scène et a enregistré aux côtés de nombreux artistes, dont Leo Brouwer , Joe Lovano, le Buena Vista Social Club, Eliades Ochoa, Síntesis, Silvio Rodríguez, Pablo Milanés, João Donato , Mark Levine, Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra, le Preservation Hall Jazz Band, Alfredo Rodríguez, Calle 13, Daymé Arocena, le Brussels Philharmonic ou encore Sting, entre autres.
En 2010, l’agence Montuno, qui représente des artistes comme le Buena Vista Social Club ou encore Jack DeJohnette, approche Gastón pour l’inviter à enregistrer et partir en tournée mondiale avec la légendaire chanteuse cubaine Omara Portuondo, avec qui il collabore encore à ce jour.