Gail O'Brien |
Administratrice émérite

Gail O’Brien, LL.D.

Calgary · AB

Gail O’Brien a été nommée au conseil d’administration du Centre national des Arts le 1er octobre 2013. Elle siège aux comités de la Planification financière, de l’Audit et des Finances.

Née à Montréal où elle a obtenu un baccalauréat en anglais avec spécialisation en beaux-arts de l’Université McGill, Mme O’Brien s’est établie à Calgary en 1978 avec son mari David et leurs trois enfants. Pendant les 25 années qui ont suivi, elle a fait carrière dans la mode, occupant pendant 10 ans le poste de directrice générale de Holt Renfrew Calgary.

C’est pendant cette période qu’est né son profond engagement communautaire. Elle a siégé au conseil d’administration du Y.W.C.A Board of Calgary et a été vice-présidente du conseil d’administration du Glenbow Museum.  Maintenant à la retraite, elle se consacre entièrement aux œuvres d’organisations à but non lucratif de partout au Canada, s’attachant particulièrement aux causes reliées aux femmes, à la médecine et aux arts.

Outre son action au sein du conseil d’administration du Centre national des Arts, Mme O’Brien  siège actuellement au conseil d’administration de l’Hôpital pour enfants de Toronto et à celui de sa fondation; elle est coprésidente du conseil d’administration du Council for Canadian American Relations; et administratrice de Business for the Arts. Elle préside par ailleurs le conseil consultatif de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary et siège au conseil consultatif d’autres instituts.

Elle a notamment présidé le conseil d’administration de la Fondation du Centre national des Arts et a été membre du conseil de l’Ontario Science Centre.

Mme O’Brien s’est vu attribuer en 2000 le Women of Distinction Award for Business and Entrepreneurs. En 2010, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université de Calgary et le prix Eric-Harvey du Glenbow Museum. En septembre 2011, elle a récolté l’Alberta Medical Association Award  of Honor (prix décerné à une personne n’appartenant pas au corps médical) pour sa contribution au Health Quality Council of Alberta.

Gail O’Brien est l’épouse de David O’Brien. Le couple a trois enfants et 10 petits-enfants, tous établis à Toronto. 

Menu