Francesca Dego

Dernière mise à jour: 9 mars 2023

Célébrée pour la richesse de sa sonorité, ses interprétations exigeantes et une technique éblouissante, Francesca Dego est une des violonistes de la jeune génération les plus demandées sur la scène internationale. Elle a récemment signé chez Chandos Records et son premier disque pour ce label a rendu hommage à Niccolo Paganini et son héritage avec des œuvres inspirées par le grand violoniste et quʼelle joue sur le violon du compositeur « il Cannone ». 

Parmi ses enregistrements précédents chez Deutsche Grammophon on peut citer les concertos de Paganini et Ermanno Wolf-Ferrari avec le City of Birmingham Symphony Orchestre et Daniele Rustioni (2017) et un disque de récital intitulé « La Suite Italienne ». Les deux ont reçu un accueil enthousiaste. 

Née à Lecco (Italie) de parents italien et américain, Francesca Dego se produit avec de grands orchestres et on peut citer parmi ses engagements les plus récents et ceux à venir : le Philharmonia, le Hallé orchestra, Ulster orchestra, le Royal Philharmonic, le Royal Scottish National Orchestra, le Gürzenich Orchestra Cologne, lʼIndianapolis Symphony Orchestra, le Tokyo Metropolitan, Tokyo Symphonic Orchestra, lʼOrchestre Philharmonique de Nice, lʼOrchestre de Chambre de Lausanne, Teatro Regio de Torino, lʼOrquesta de Sevilla et celui de la Comunidat Valenciana, lʼAuckland Philharmonia, Las Vegas Phiharmonic, le Santa Barbara Symphonic, le Het GeldersOrkest et Orkest van het Oosten. 

Francesca est passionnée de musique contemporaine ; plusieurs compositeurs lui ont dédié des œuvres : Michael Nyman, Carlo Boccadoro, Cristian Carrara, Nicola Campogrande et Marco Taralli. Par ailleurs, elle participe activement à des magazines spécialisés, écrivant notamment pour la BBC, The Strad et Strings Magazine. Son premier livre Tra le Note. Classica : 24 Chiavi di lettura vient dʼêtre publié aux éditions Mondadori. Elle y explore la façon dont la musique peut–de nos jours–êtremieux écoutée et comprise. 

Francesca Dego habite à Londres et joue un violon de Francesco Ruggeri (Cremona 1697).

Événements