Frances Ya-Chu Cowhig est une dramaturge de renommée mondiale, principalement connue pour The China Plays: Three Parables of Global Capital. En 2024, le jury du prix Whiting a qualifié les pièces de cette trilogie de « fables méticuleuses et d’une grande perspicacité politique qui donnent vie aux histoires des nations, du capital et de la censure. Saisissantes et dynamiques, ses pièces examinent la distance entre idéologie et réalité par l’intermédiaire des relations brutalement transactionnelles des personnages, créant des formes inoubliables et d’une étrange tendresse sur scène et dans les esprits. Une artiste à l’ambition et à l’intégrité remarquables, qui n’a pas peur de faire les choses en grand. »
Les pièces de la trilogie, The World of Extreme Happiness, The King of Hell’s Palace et Snow in Midsummer ont été produites au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Japon, en Hongrie et à Singapour. Cette production de Snow in Midsummer est la première mise en scène d’une œuvre de la dramaturge sur une scène canadienne.
Née à Philadelphie, Frances Ya-Chu-Cowhig a grandi en Virginie du Nord, à Okinawa, à Taipei et à Beijing. Elle a enseigné au Bennington College et a été professeure agrégée d’art dramatique à l’Université de Santa Barbara. Elle vit dans le sud des Appalaches, où cultiver des légumes et modifier le sol sont désormais ses formes favorites de procrastination. Elle coécrit actuellement une trilogie fantastique pour jeunes adultes et travaille sur des commandes de nouvelles pièces pour Yale Rep et le Perelman Performing Arts Center.