| Chris Van der Burght
Compositeur

Fabrizio Cassol

Fabrizio Cassol est compositeur et saxophoniste du groupe Aka Moon depuis 25 ans.


Il s'associe régulièrement à des chorégraphes tels que Alain Platel (les ballets C de la B - vsprs, pitié!, Coup Fatal),  Anne Teresa De Keersmaeker (Rosas), le Samoa Lemi Ponifasio (Mao Company),  le congolais Faustin Linyekula (studio Kabako);  l'opéra avec Philippe Boesmans-Luc Bondy et le théâtre avec Tg Stan.


Depuis plusieurs années, la collaboration avec le KVS, le théâtre Royal Flamand de Bruxelles sous la direction de Jan Goossens, a fait suite à une résidence à l'opéra La Monnaie-De Munt (Bruxelles) sous la direction de Bernard Foccroulle.


Depuis 2012, il est en résidence à la Fondation de l'Abbaye Royaumont près de Paris où il prolonge l'étude des cultures du monde. Cet intérêt pour les musiques non-européennes s'est surtout déclenché après un voyage déterminant chez les Pygmées Aka de la république Centre Afrique en 1992 et des voyages en Asie (principalement l'Inde) et en Afrique travaillant avec la diva malienne Oumou Sangare, le Griot Baba Sissoko et les Black Machine, le maître percussionniste indien U.K Sivaraman et le sénégalais Doudou N'Diaye Rose. En ce qui concerne la scène des musiques improvisées ; Fabrizio Cassol a travaillé avec Marc Turner, Robin Eubanks, David Gilmore, Magic Malik, Marc Ducret et Joe Lovano.


Avec le Dj Grazzhoppa il crée le premier bigband de 14 DJs et avec le fabricant d'instruments François Louis il participe à la conception de l'Aulochrome, premier instrument à vent chromatiquement polyphonique.


Sa pratique des expressions issus de l'oralité et de l'écriture, de la musique de chambre aux œuvres symphoniques,  l'amène à donner régulièrement des ateliers ou master-classes un peu partout dans le monde ; par exemple au Conservatoire National Supérieur de Paris, à la Royal Academy de Londres, au Conservatoire de Jérusalem, Alger, Beijing, Berlin, Chiennai, Tunis et Royaumont.


En 2017, il a sorti un coffret collectionneur avec Aka Moon pour célébrer leur 25e anniversaire, y compris leur nouvel album ‘Now’, qui est un retour aux sources du groupe, présentant le trio original jouant ensemble.

Menu