Chef d'orchestre

Evan Mitchell

Dernière mise à jour: 4 décembre 2024

Evan Mitchell est assurément l’un des chefs d’orchestre les plus doués et inventifs du Canada. Directeur musical de l’Orchestre symphonique de Kingston depuis 10 belles saisons, il a récolté les éloges pour la qualité de sa programmation, son approche et ses résultats musicaux. Avant la pandémie, les quatre dernières saisons de la série Chefs-d’œuvre de l’ensemble, placées sous sa conduite, avaient fait salle comble.

Mitchell est l’un des plus grands spécialistes de la direction de musique de film au Canada, ayant dirigé 30 ciné-concerts avec projection en direct. Après avoir dirigé Singin’ in the Rain avec l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, il a pris le podium avec l’Orchestre symphonique de Kingston pour la première nord-américaine de Gene Kelly: A Life in Music, spectacle créé par Patricia Ward Kelly. Il entretient une relation de longue date avec Attila Glatz Concert Production et CineConcerts, ayant dirigé les huit films de la série Harry Potter à plusieurs reprises. En 2020, en plein cœur de la pandémie, Mitchell s’est consacré à la composition, la production et la direction de plusieurs initiatives orchestrales virtuelles hors du commun, ce qui a permis à l’Orchestre symphonique de Kingston d’avoir une meilleure visibilité en ligne. En effet, les prestations en ligne de l’ensemble, le programme de partenariat éducatif en musique symphonique ou encore l’emblématique série Web jeunesse, Harmon in Space (en anglais seulement) ont récolté plus de 100 000 vues et se sont imposés comme une référence internationale en matière d’innovation numérique.

Avec le désir d’améliorer l’expérience du public en salle, Mitchell mise sur les vidéos exclusives, les balados éducatifs, les causeries d’avant-concert et les concerts hors série pour faire découvrir les grandes œuvres sous un autre jour. SoundSync, une application qui envoie silencieusement et en temps réel sur les cellulaires des membres du public des informations sur le concert, a été saluée par CBC comme l’une des meilleures innovations dans le domaine de l’expérience en salle au Canada. À l’aise dans tous les genres musicaux, de l’opéra à la musique contemporaine et au ballet, Mitchell a interprété en primeur plus d’une trentaine d’œuvres canadiennes telles que l’opéra Storybook de Darren Russo, récompensé par la Fondation SOCAN, l’œuvre de commande Symphonie n1 de Ryan Trew, ainsi que deux premières mondiales – avec un orchestre entier – diffusées en ligne pendant le confinement imposé par la pandémie de COVID-19 (Domestic Divertimento de John Estacio et Tracing Colville de Dean Burry). Il est un ardent défenseur des créations canadiennes. Ancien chef d’orchestre adjoint de l’Orchestre symphonique de Vancouver, il est extrêmement reconnaissant d’avoir pu côtoyer cet orchestre de classe mondiale. Il considère cette expérience comme le moment phare de son parcours de chef d’orchestre.

Événements

  1. Vous pouvez maintenant vivre cette aventure des Fêtes au son d’un orchestre symphonique