Erik Ochsner est un chef d’orchestre polyvalent qui a touché à un vaste répertoire allant aussi bien d’oeuvres contemporaines et modernes faisant un appel à seulement cinq musiciens, qu’à des oeuvres nécessitant 300 exécutants, au cours de concerts accompagnant la projection en direct de films comme Bugs Bunny at the Symphony, Frozen, Pirates of the Caribbean et Star Trek. En 2012, il a dirigé l’Orchestre du CNA dans Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring.
Tout aussi à l’aise dans la direction de concerts ou d’opéras, d’oratorios ou de spectacles multimédias, il a dirigé des orchestres dans le monde entier, de Pékin et Shanghai en passant par Mexico et Reykjavik. Directeur musical fondateur de l’Orchestre de chambre SONOS, il dirige des concerts proposant un répertoire moins courant, mettant fréquemment en vedette des compositeurs scandinaves. Son premier CD intitulé An Orchestral Journey (Naxos), qui contient des compositions de Brian Grundstrom, est paru en août 2016.
Ancien assistant de Tan Dun et de Robert Spano, il est diplômé du Dartmouth College et a étudié à la Pierre Monteux School for Conductors. Il a collaboré avec des chefs d’orchestre tels que Marin Alsop, Charles Bruck, Erich Kunzel, Helmut Rilling et Robert Spano. Il habite à New York et ses passe-temps favoris sont l’informatique, les voyages, la dégustation de vins et la collection d’enregistrements de requiem.