|
Vice Chair, NAC Board of Trustees

Éric Fournier

Éric Fournier was elected vice chair of the National Arts Centre Board of Trustees in March 2019 for a three-year term.

Éric Fournier is a producer and senior manager in the media, telecommunications and cultural industries, with a strong background in advertising production, business management and major project development. He has more than 20 years of experience in the general management of production and media companies, and has acquired expertise in new media across all platforms.

A realistic creator with a focus on productive results, keenly aware of strategic issues, he is known for his ability to “make a difference” and increase project visibility. A seasoned marketing executive, a visionary who can identify a product’s potential prior to launch, he stands out for his ability to effectively implement a culture of continuous improvement and bring team leadership skills. His career as an executive producer testifies to his pragmatism, the profitability of his files and projects, and his sense of client relations.

As chair of Téléféric, he acts as a creative and management consultant. A prominent producer, expert in project and brand management, he is responsible for creating and producing several projects for television, film, the Web and mobile applications. He has experience in multiplatform programming in Canada, France and the United States.

In his previous position as general manager of Videotron’s VOX channels, he was responsible for brand strategy and positioning, and financial administration and management of the content and the programming grid for all of Quebec. His efforts resulted in increased public awareness of VOX and a 98% increase in market share.

He holds the title of certified corporate director (administrateur de sociétés certifié, or ASC) from the Collège des administrateurs de société at Laval University in Québec, and has an MBA and a BA in marketing and economics from HEC Montréal.

He is currently a member of the Communications and Management Committee of the Quebec branch of the Nature Conservancy of Canada.

Menu

|
Vice-président, Conseil d’administration du CNA

Éric Fournier

Depuis mars 2019, Éric Fournier est vice-président du conseil d’administration du Centre national des Arts, pour un mandat de trois ans.

Éric Fournier est un producteur et un haut dirigeant des industries des médias, des télécommunications et de la culture rompu à la gestion d’entreprise et à la création de projets majeurs. Issu du milieu de la production publicitaire, il cumule plus de 20 ans à la direction générale d’entreprises de production et de médias. Il a aussi développé une expertise en nouveaux médias sur toute les plateformes.

Créateur réaliste, orienté vers le résultat qui permet d’avancer; soucieux des enjeux stratégiques, il est reconnu pour sa capacité à « marquer une différence » et à accroître la notoriété des projets. Gestionnaire marketing chevronné, visionnaire apte à déceler le potentiel du produit avant son lancement, il se démarque par son habileté à implanter efficacement la culture d’amélioration continue et à faire ressortir les aptitudes au leadership des équipes. Sa feuille de route de producteur exécutif démontre son pragmatisme, la rentabilité de ses dossiers et son sens de la relation client.

À la présidence de Téléféric il est consultant en création et en management. Producteur reconnu, expert en gestion de projet et de marque, il est responsable de la création et de la production de plusieurs projets pour la télévision, le cinéma, le Web et le mobile. Il a l’expérience de la programmation multiplateformes tant au Canada qu’en France et aux États-Unis.

Lors de son précédent mandat à Vidéotron, comme directeur général des chaînes VOX, il assumait la stratégie et le positionnement de la marque, l’administration financière et la gestion du contenu et de la grille de programmation de l’ensemble du Québec. Le résultat a été l’accroissement de la notoriété de VOX et l’augmentation de 98 % de sa part de marché.

Il est administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de société de l’Université Laval de Québec. Il détient un MBA et un baccalauréat en marketing et en économie de HEC de Montréal.

Il est actuellement membre du comité de communication et de gestion de la marque de Conservation de la nature Canada, section Québec.

Menu