mezzo-soprano

Emily D’Angelo

Dernière mise à jour: 23 avril 2024

Bousculant les conventions et repoussant les frontières, Emily D’Angelo est une force qui compte dans le milieu de la musique. Avec sa présence scénique impressionnante, sa voix puissante et sa créativité artistique, la chanteuse a récemment conquis le monde de l’opéra et de la musique classique. Pour le quotidien montréalais Le Devoir et pour son nombre croissant d’adeptes, elle est tout simplement « un phénomène ».

Si elle est reconnue pour son répertoire diversifié et son soutien aux compositrices et compositeurs contemporains, Emily D’Angelo entretient une relation spéciale avec la musique de Mozart. Son talent inné pour incarner des personnages mozartiens était évident dès ses débuts sur scène en 2016, sous les traits de Cherubino dans Les Noces de Figaro au Festival des Deux Mondes de Spolète. Elle a subséquemment approfondi son interprétation, comme en témoignent ses premières triomphales au Metropolitan Opera de New York, à la Scala de Milan et à la Royal Opera House.

Emily D’Angelo est née à Toronto en 1994 dans une famille musicale. Elle a obtenu son baccalauréat en musique de l’Université de Toronto, après quoi elle s’est jointe à l’Ensemble Studio de la Compagnie d’opéra canadienne. À l’été 2014 et 2015, elle a été boursière au Ravinia Steans Music Institute, où elle a affiné ses dons d’interprète de programmes de récital et de concert et sa passion pour ce répertoire. Devenue en 2017 membre du programme Lindemann de perfectionnement pour les jeunes artistes du Metropolitan Opera, elle s’est produite sur la scène du Met pour la première fois en 2018. La même année, elle s’est fait connaître sur la scène internationale en remportant les quatre grands prix du concours Operalia, une première en 26 ans d’histoire de l’événement.

Hors de l’opéra, ses réalisations comprennent des prestations avec l’Orchestre philharmonique de Los Angeles et l’Orchestre symphonique de Toronto, la création mondiale d’un cycle de mélodies composé par Ana Sokolović et des interprétations de nouvelles œuvres, notamment celles d’Unsuk Chin et de Matthew Aucoin. Emily D’Angelo a signé un contrat d’exclusivité avec Deutsche Grammophon en mai 2021, et son premier album, enargeia, a été lancé plus tard la même année.

Événements