Emechete Onuoha

Ottawa · ON

Dernière mise à jour: 13 octobre 2022

Eme Onuoha occupe le poste de directeur général au sein de l’équipe de direction mondiale d’investissements RPC, Global Public Affairs.  Fort de plus de 25 ans d’expérience dans les secteurs public et privé, il supervise la stratégie des affaires publiques internationales d’Investissements RPC avec les États-Unis, l’Europe, l’Asie-Pacifique et l’Amérique latine.   

Avant de rejoindre Investissements RPC, Eme Onuoha a été responsable des relations gouvernementales mondiales de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP), où il a joué un rôle prépondérant dans les affaires géopolitiques, les relations gouvernementales et l’ordre public. Il a également assumé différentes responsabilités administratives au sein d’une entreprise technologique américaine figurant au Fortune 500, œuvrant notamment comme vice-président, Affaires gouvernementales mondiales (Canada) et directeur, Innovation (Division des secteurs industriel, de détail et des services d’accueil).    

Précédemment, il a occupé plusieurs postes dans la haute fonction publique du gouvernement du Canada, dont ceux de directeur des opérations au Bureau du Conseil privé, vice-président de la Corporation commerciale canadienne, chef d’état-major du ministre de la Défense nationale et conseiller en matière de politiques auprès du ministre du Commerce international.    

Il est gouverneur honoraire de l’Université McMaster et membre du conseil consultatif du doyen de la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Eme Onuoha est aussi membre du conseil d’administration de l’Institut climatique du Canada.   

Titulaire d’un baccalauréat spécialisé en relations internationales de l’Université McMaster, il a obtenu par la suite une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université Queen’s et un diplôme d’études supérieures en stratégie et innovation de l’Université d’Oxford.    

Établi à Ottawa, Eme Onuoha rejoint le conseil d’administration de la Fondation du Centre national des Arts en 2020.