Emanuel Ax

Dernière mise à jour: 1 septembre 2023

Né de parents polonais dans l’actuelle ville de Lviv (Ukraine), Emanuel Ax n’était encore qu’un enfant quand il a immigré avec sa famille à Winnipeg (Canada). Il a fait ses débuts à New York dans la série Young Concert Artists et, en 1974, est devenu le tout premier lauréat du concours international de piano Arthur Rubinstein de Tel-Aviv. En 1975, il a décroché le prix Michaels de l’organisation Young Concert Artists et, quatre ans plus tard, le Prix Avery-Fisher.

Le moment le plus attendu de sa saison 2023-2024 sera la création mondiale du Concerto pour piano d’Anders Hillborg, commandé à son intention par l’Orchestre symphonique de San Francisco et Esa-Pekka Salonen, avec des présentations ultérieures à Stockholm et à New York. La poursuite du projet de tournée et d’enregistrement Beethoven for Three, avec ses partenaires Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma, l’amènera dans le Midwest américain en janvier. En récital, il se produira sur la côte ouest des États-Unis à l’automne, dans le Midwest et sur la côte est des États-Unis au printemps, et la tournée s’achèvera au Carnegie Hall en avril 2024. Une vaste tournée européenne comprendra des concerts aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne, en France et en République tchèque.

Fidèle à Sony Classical depuis 1987, il enchaîne les enregistrements. Après le succès des trios de Brahms, Emanuel Ax, Leonidas Kavakos et Yo-Yo Ma se lancent dans le projet ambitieux, étalé sur plusieurs années, d’enregistrer tous les trios et toutes les symphonies (arrangées pour trois instruments) de Beethoven. Les deux premiers disques de ce projet sont d’ailleurs sortis récemment. Emanuel Ax a reçu un prix GRAMMY pour le deuxième et le troisième volume de son cycle des sonates pour piano de Haydn. Au cours de la saison 2004-2005, il a participé à un documentaire de la BBC primé aux International Emmy. Le film, produit en mémoire de l’holocauste, a été diffusé pour le 60e anniversaire de la libération d’Auschwitz.

Événements