Directrice générale

Elena Tupyseva

Dernière mise à jour: 20 novembre 2023

Le 6 novembre 2023, Elena Tupyseva a pris ses fonctions de directrice générale du Royal Winnipeg Ballet du Canada. Cette dirigeante novatrice, dévouée et chevronnée a à son actif plus de 20 ans d’expérience en gestion de projets et d’organisations dans les arts de la scène.

Née à Moscou, en Russie, Elena Tupyseva a commencé sa carrière en 1999, enfilant tour à tour la casquette de productrice, commissaire et dirigeante dans le domaine de la danse contemporaine et classique. Elle détient un certificat d’études supérieures en leadership et en gestion de l’Université Royal Roads (2022), une maîtrise en gestion des arts de la scène de l’Académie russe des arts du théâtre (2005) et une maîtrise en droit de l’Université d’État du pétrole et du gaz (Russie, 1998).

En 2001, elle est devenue cofondatrice et directrice du centre de danse contemporaine TsEKh, à Moscou. Parmi ses principaux projets, on compte le festival international de danse contemporaine du TsEKh et l’école d’été internationale de danse contemporaine. De 2000 à 2021, elle a été la partenaire russe du réseau européen de danse Aerowaves.

De 2012 à 2022, Elena Tupyseva a occupé les fonctions de directrice artistique et cheffe de la direction du Ballet de Moscou, une compagnie de danse contemporaine et classique au répertoire urbain. Sous sa direction, la compagnie a commandé plus de 30 nouveaux ballets (ballets intégraux et ballets en un acte) auprès de chorégraphes russes et étrangers. En 2020, la compagnie a lancé plusieurs projets et spectacles en ligne. Elle a aussi fait l’objet de six nominations au prestigieux prix russe Masque d’or, et deux de ses spectacles ont même remporté le prix de la meilleure production de danse de l’année.

En 2022, elle a été nommée productrice au Dance Umbrella of Ontario, à Toronto, où elle et ses collègues épaulent les artistes indépendants en leur offrant des services de gestion – des finances à la production pour des organismes sans but lucratif, en passant par l’administration et le marketing.

Chaque fois qu’Elena Tupyseva a eu à créer et à diriger des organisations artistiques indépendantes ou d’autres projets artistiques au cours de sa carrière, ses compétences et son sens entrepreneurial l’ont beaucoup aidée. Sa curiosité artistique, sa pensée stratégique et son intérêt pour le perfectionnement des talents, les relations humaines, le réseautage et les aptitudes interculturelles en communication lui ont permis de mener à bien de nombreux projets de danse, notamment des ballets, ainsi que des projets multidisciplinaires à l’échelle locale, nationale et internationale.

Événements