|
Directeur artistique et chef de la direction de Ballet Hispánico

Eduardo Vilaro

New York · New York · États-Unis

La stratégie d’Eduardo Vilaro, échelonnée sur dix ans, a porté fruit avec un répertoire rajeuni, de superbes interprètes qui représentent la richesse de la diaspora hispanique (...) il est à souhaiter que d’autres compagnies en prendront note et tenteront de reproduire ce succès. Broadway World

EDUARDO VILARO a rejoint le Ballet Hispánico en tant que directeur artistique en août 2009, devenant ainsi la deuxième personne à diriger la compagnie depuis sa fondation en 1970. En 2015, Mr Vilaro a accepté un second rôle au sein de l’entreprise, soit celui de chef de la direction de Ballet Hispánico. Il est membre de la grande famille de Ballet Hispánico depuis maintenant 1985 en tant que danseur et éducateur, puis s’est lancé dans sa propre entreprise pendant dix ans, en tant que fondateur et directeur artistique du Luna Negra Dance Theater à Chicago. Mr Vilaro a insufflé à l’héritage du Ballet Hispánico une touche audacieuse de danse contemporaine qui reflète l’évolution du paysage culturel américain.

Né à Cuba et élevé à New York depuis l'âge de six ans, il est un conférencier fréquent sur les mérites de la diversité culturelle et de l'enseignement de la danse. La propre chorégraphie de M. Vilaro est consacrée à capter l'essence spirituelle, sensuelle et historique des cultures latino-américaines. Il a créé plus de 20 ballets pour Luna Negra et a reçu des commandes pour le Ravinia Festival, le Chicago Sinfonietta, le Grant Park Festival, le Lexington Ballet et l’Orchestre symphonique de Chicago. En 2001, il a reçu le prix Ruth Page pour sa chorégraphie et en 2003, il a été reconnu pour son travail chorégraphique réalisé pour le Panama’s ll International Festival of Ballet.

M. Vilaro a été intronisé dans le Bronx Walk of Fame en 2016 et a reçu le prix Arts & Culture Trailblazer of the Year 2017 du magazine HOMBRE. En 2019, M. Vilaro a reçu le prix WESTY du West Side Spirit, a été honoré par WNET pour son apport aux arts et, plus récemment, a reçu le prix James W. Dodge pour la défense des langues étrangères. En 2022, M. Vilaro fût inclus dans le Crain’s New York List comme leader hispanic éminent et leader LGBTQ notable. Il a également été reconnu en tant que Kings of Culture, Legends of Business par le magazine Forbe.

Menu