|
trombone basse

Douglas Burden

 Douglas Burden – 2015 – site Web de l'OCNA – mise à jour

 

Trombone basse au sein de l'Orchestre du Centre national des Arts depuis 1972, Douglas Burden enseigne à l'Université d'Ottawa depuis 1975. Il a été professeur de trombone basse à la faculté de Musique de McGill, à Montréal, pendant six ans, soit de 2001 à 2007. Précédemment, il s'est rendu chaque semaine à Kingston pendant cinq ans, de 1987 à 1992, pour enseigner à l'Université Queen's. Il a aussi été membre de l'Orchestre symphonique d'Ottawa pendant dix-sept ans, de 1975 à 1992.

Après avoir tâté du cornet à pistons, de la trompette et du trombone ténor pendant sept ans, il entreprend, pendant son secondaire, une formation plus poussée en trombone basse au conservatoire de musique de Hamilton sous la houlette d'Antal Dvorak. À la faveur d'une bourse d'études, il poursuit sa formation à l'Eastman School of Music de Rochester (New York) sous la conduite de l'illustre professeur de trombone Emory Remington, puis de Donald Knaub, obtenant en 1975 son baccalauréat en Musique (interprétation) avec la mention summa cum laude (« plus grande distinction »).

En 1979, il obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada pour aller se perfectionner auprès d'Arnold Jacobs et Edward Kleinhammer, tous deux membres de l'Orchestre symphonique de Chicago.

Très actif sur la scène musicale d'Ottawa, il s'est produit en récital de trombone basse solo, notamment pour la CBC et à l'Université d'Ottawa, où il a également joué en formations de chambre. Il a aussi été membre du Ottawa Brass Quintet, et il a été directeur et cofondateur de Classical Brass, un ensemble de dix cuivres. Il occupe actuellement le pupitre de trombone basse au sein de l’ensemble Capital BrassWorks. M. Burden s’est produit à maintes reprises, en solo et comme chambriste, au Festival de musique de chambre d’Ottawa ainsi qu’au Festival d’Elora. L’un de ses anciens élèves est maintenant trombone solo de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, et un autre est deuxième trombone de l’Orchestre symphonique de Montréal. Beaucoup d’autres de ses anciens élèves poursuivent aussi de brillantes carrières comme professeurs de musique ou musiciens d’orchestres militaires.

M. Burden a enseigné à l’Académie de cuivres du Domaine Forget en 2007, 2008, 2011, 2012 et 2013, offrant des leçons particulières en plus de faire répéter des extraits de pièces orchestrales pour cuivres basses, et de diriger les ensembles de cuivres et de trombones.

Il a été juge pour le Festival Kiwanis à Ottawa et pour le MusicFest Canada.

M. Burden a dirigé des classes de maître à travers le Canada et ailleurs dans le monde, notamment à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, à l’Université de l’Alberta à Edmonton, à l’Université McGill à Montréal, à l’Université Memorial à St. John’s (Terre-Neuve), à l’école secondaire Three Oaks à Summerside (Île-du-Prince-Édouard), au Conservatoire de musique de Beijing (Chine) et à Nottingham (Grande-Bretagne).

Comme musicien indépendant, il s’est produit et a enregistré avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la baguette de Charles Dutoit, l’Orchestre philharmonique de Hamilton, l’Orchestre du Ballet national du Canada, et les orchestres accompagnant les productions Les Miserables et The Phantom of the Opera, entre autres. Également comme pigiste, il a joué dans les orchestres d’accompagnement d’artistes aussi célèbres que Frank Sinatra, Tom Jones, Holly Cole et Rich Little.

Trombone basse de Capital BrassWorks, il apparaît sur chacun des quatre CD que l’ensemble a fait paraître. Pour en savoir plus long sur cette formation, consultez le site Web www.capitalbrassworks.ca.

On peut aussi entendre Douglas Burden sur deux enregistrements avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la baguette de Charles Dutoit parus sous l’étiquette Decca, dont le Requiem de Berlioz qu’on peut se procurer à l’adresse suivante : http://www.amazon.ca/REQUIEM-BERLIOZ/dp/B00P1M2APK/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1446651865&sr=1-1&keywords=berlioz+requiem+dutoit

Artiste Yamaha, il a participé à des enregistrements de l’Orchestre du CNA sous les étiquettes RCA et Disques SRC, et de l’Orchestre symphonique de Montréal sous l’étiquette Decca/London. Il est en demande partout en Amérique du Nord à titre de soliste, chef d’orchestre, membre de jurys et enseignant.

Dans ses loisirs, il affectionne les moments passés en famille. Lecteur assidu, ses auteurs favoris vont d’Alice Munro à Margaret MacMillan en passant par Margaret Atwood, Patrick O’Brien, C. S. Forester, Barbara W. Tuchman et Winston Churchill. Il se passionne pour l’histoire militaire, en particulier pour les deux Guerres mondiales. L’été, il se plaît à faire des randonnées à moto sur sa Honda Goldwing et à jouer au golf. En hiver, quand son emploi du temps le lui permet, il aime regarder des films, récents ou classiques. Amateur de sports, il suit assidument les activités de la NFL, en particulier des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, ainsi que celles des Sénateurs d’ Ottawa dans la LNH.

Il affectionne l’enseignement et se fait un devoir de rester en contact avec ses anciens élèves.

Menu