|
Directeur musical et Chef d'orchestre, Orchestre des jeunes d'Ottawa

Donnie Deacon

Donnie Deacon, né à Glasgow, en Écosse, a étudié à la Royal Scottish Academy of Music. Il a poursuivi ses études à la Yehudi Menuhin School de Londres, sous la tutelle de Natasha Boyarskaya et Lord Menuhin, pour ensuite terminer sa formation dans la classe de Jaime Laredo et Ida Kavafian à la prestigieuse Curtis Institute of Music de Philadelphie.

M. Deacon s’est produit aux quatre coins de la planète avec des orchestres de renommée, tels que le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre Ulster, le BT Scottish Ensemble, le London Soloists Ensemble, l’Orchestre de chambre de Philadelphie, l’Orchestre Pablo de Sarasate et l’Orchestre du Curtis Institute of Music. En 2001, il est devenu second violon solo au sein de l’Orchestre du Centre national des Arts et, du même coup, le plus jeune musicien de l’histoire de l’Orchestre dans ce rôle. Il a également été violon solo invité de l’Orchestre symphonique de Vancouver et de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Grand passionné de musique canadienne, il a présenté, en première mondiale, le Concerto pour violon no 2 de Gary Kulesha et le Concerto pour violon de William Rowson.

En 2016, le CNA a nommé M. Deacon artiste en résidence dans la communauté, ce qui lui permet d’enseigner et de diriger partout à Ottawa.

Donnie Deacon est présentement aussi le directeur musical de l’Orchestre de chambre d’Ottawa.

Menu