Pianiste principale, Royal Winnipeg Ballet

Donna Laube

Winnipeg · Manitoba · Canada

Pour moi, la danse est elle-même de la musique. Les danseurs sont inspirés par la musique – je suis inspirée par la danse. Donna Laube
Dernière mise à jour: 17 octobre 2022

Donna Laube maintient le rythme des élèves de l'École de ballet du Royal Winnipeg Ballet du Canada (RWB) en tant que pianiste principale depuis 2006. Elle a également été invitée à se produire avec le Winnipeg Philharmonic Choir, Winnipeg Symphony Orchestra et est demeure active en tant que musicienne indépendante.

Mme Laube s'est produite en tant que soliste et pianiste d'orchestre pour les productions de la RWB avec le Winnipeg Symphony Orchestra et l'Orchestre du Centre national des Arts dans plusieurs productions, notamment : The Princess and the Goblin, La servante écarlate (The Handmaid’s Tale), Svengali, et comme claviériste d'orchestre dans Wonderland, Casse-Noisette, Roméo et Juliette, Going Home Star et Carmina Burana. L'une de ses performances les plus mémorables a été lors de la première du succès au box-office de Jorden Morris Moulin Rouge® - The Ballet avec un membre du Quartetto Gelato. En mai 2014, elle a eu l'opportunité de se produire au Carnegie Hall avec le Winnipeg Symphonic Orchestra où elle a joué du piano orchestral aux côtés de la percussionniste Dame Evelyn Glennie dans un concerto pour percussion écrit par Vincent Ho, alors compositeur en résidence du WSO.

Mme Laube est titulaire d'un baccalauréat en musique (interprétation) de l'Université de Brandon et d'une maîtrise en musique (accompagnement au piano) de l'Université McGill. Elle a poursuivi sa formation grâce à divers programmes d'été qui l'ont amenée de l'Alberta à l'Autriche, où elle a reçu un coaching intensif et de belles opportunités de prestations et en chant allemand, et en opéra. Pendant son séjour en Autriche, Mme Laube a eu la chance de travailler avec des musiciens de renom, dont la chanteuse Elly Ameling. À Edmonton au cours de l'été 2006, Mme Laube a étudié l'accompagnement d'opéra à Opera Nuova en travaillant spécifiquement avec l'opéra d'Offenbach La Perichole et d'autres chants et airs d'opéra.

Pendant ses études à Montréal, Mme Laube est apparue sur CBC Radio Two en tant que chambriste et accompagnatrice de chœur. Elle s'est également produite comme soliste et comme accompagnatrice lors de compétitions provinciales et nationales. De plus, Mme Laube a été accompagnatrice pendant trois étés au Camp musical des Laurentides au Québec.