DJ Kookum

Dernière mise à jour: 18 janvier 2023

DJ et artiste pluridisciplinaire, Cheyanna Kootenhayoo, alias Kookum, est originaire de la Nation sioux des Nakota d’Alexis et des Premières Nations de Cold Lake, territoire traditionnel des Dénésulines. Depuis son arrivée à Vancouver (Colombie-Britannique), Kookum jouit d’une petite notoriété au Canada et dans la communauté.

Dans ses prestations, Kookum s’amuse à mélanger les genres musicaux, avec une prédilection pour la musique de danse électronique et le hip-hop. Aux platines, l'artiste se montre redoutable et complètement imprévisible, pour le plus grand plaisir du public.

En plus de tourner avec Snotty Nose Rez Kids sur la scène nationale et mondiale, Kookum tient des résidences hebdomadaires de DJ, anime des ateliers vidéo et de mix, s’occupe du son et de l’éclairage de soirées dansantes communautaires et encadre de jeunes aspirants DJ. En dehors du studio, Kookum bénéficie d’une forte présence en ligne lors de festivals, événements et ateliers virtuels, ou encore sur son site Web.

Depuis un peu plus de dix ans, Kookum réalise des montages pour la télévision, des documentaires et des vidéos promotionnelles. Autres cordes à son arc, la direction musicale pour l’émission jeunesse Coyote Science et l’animation du balado Immersive Knowledge Transfer produit par Indigenous Matriarchs 4 Media Lab.

Articles et critiques

Événements

Projets et initiatives

#ReconcileThis

Une initiative sur les médias sociaux qui vise à susciter une émulation et à amplifier les voix autochtones en ligne en mettant en lumière la diversité des récits, langues, cultures et perspectives grâce à des échanges et événements en ligne qui bousculent les codes.