Denise De’ion

Toronto Ontario Canada

Dernière mise à jour: 13 avril 2023

Enjouée, persévérante et passionnée, Denise De’ion est une artiste, chanteuse et productrice. Lauréate d’un prix JUNO, elle écrit et chante depuis sa plus tendre enfance. En 2007, elle se lance dans la production musicale, ajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc. En tant que jeune artiste noire, elle a réalisé qu’elle avait peu accès aux studios de musique et à la conception rythmique, mais aussi que les artistes comme elle avaient peu de visibilité dans cette industrie – elle a donc décidé de prendre les choses en main. S’il fallait accoler une étiquette traditionnelle à sa musique, on pourrait choisir R & B, pop, musique caribéenne ou pot-pourri hip-hop, mais ses rythmes ont quelque chose d’unique. La garde-robe et la personnalité de Denise De’ion, hautes en couleur, le sont tout autant. Les couleurs gaies et motifs audacieux qu’elle porte vont de pair avec sa musique, qui se distingue par une vive palette d’émotions allant de la tristesse au bonheur. Et Denise De’ion sait aussi se démarquer de la concurrence.

Ses talents de compositrice se sont révélés très jeunes. Elle commence à composer ses propres chansons sur le clavier Yamaha que ses parents lui ont offert, en essayant de reproduire les mélodies qu’elle a en tête. C’est en voyant son cousin, membre du groupe In Essence primé aux Juno, réaliser ses rêves qu’elle décide de tenter sa chance dans le métier. Originaire de l’ouest de Toronto, Denise De’ion affiche fièrement ses racines caraïbéennes (Jamaïque et la Grenade). Consciente que peu de femmes noires de la région du Grand Toronto produisent et composent de la musique, elle entend bien changer les choses. Elle est fermement convaincue que la scène musicale mondiale a besoin de plus de femmes fortes et autonomes. C’est pourquoi elle s’est donné pour mission d’inspirer les femmes du monde entier à lui emboiter le pas.

Récemment, elle a produit l’album de Haviah Mighty, Stock Exchange, vainqueur aux prix JUNO. En 2021, elle est invitée avec deux autres de ses consœurs à participer à la campagne Music Liberates Music de Bacardi, auprès de Boi1da. Avec le célèbre producteur primé aux Grammy, elle enregistre un NFT musical intitulé Juice, disponible sur les plateformes numériques de diffusion. Habituée des tournois de beatmakers, elle remporte en 2020 la Canadian Beatmakers League (maintenant baptisée la Global Beatmakers League), le tournoi IStandard organisé lors de l’édition 2019 de l’Ascap Music Expo à Los Angeles, et obtient le quatrième rang, parmi des milliers de personnes, au Défi de production Remy Martin de New York.

« Parfois, les mots justes ne me viennent pas, mais je sais que je peux tout dire avec la musique. Elle m’offre une grande liberté. Mon plus grand désir est d’utiliser la musique comme langue commune pour communiquer avec le public », affirme Denise De’ion. « Je suis avant tout une productrice noire. Je suis une artiste et une auteure-compositrice-interprète. Mais c’est la production qui m’intéresse le plus. C’est ce qui me pousse dans ma démarche. Seulement 2 % des métiers techniques de l’industrie musicale sont occupés par des femmes. Ce chiffre est encore plus bas pour les femmes de couleur. »

Elle vient de publier un minialbum autoproduit, Peace of My Soul.

Événements

Projets et initiatives

Réseau mondial pour productrices musicales

Développé avec des chefs de file internationaux de l’industrie musicale, ce programme donnera l’occasion de surmonter les barrières de l’industrie, de développer un réseau et un système de soutien international, et d’offrir des occasions de collaboration.