Compositeur

Denis Gougeon

Dernière mise à jour: 23 novembre 2022

Québec, Canada | né en 1951

Denis Gougeon s’est découvert un intérêt pour la musique à l’adolescence. Il apprend la guitare à l’âge de 15 ans et, peu après, il donne un récital solo avec cet instrument. Il a su rapidement que c’était un domaine qu’il souhaitait explorer davantage.

Sa passion croissante pour la musique a permis à Denis Gougeon d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de la musique : il voulait « connaître les principes derrière la musique. » (La Scena Musicale, s. d.)

L’une des forces musicales de Denis Gougeon est son intuition, c’est-à-dire sa capacité à toucher l’auditoire. « Pour moi, il est important que l’auditeur ait un accès immédiat à la musique, on n’a pas à le faire languir inutilement. » (La Scena Musicale, s. d.)

Denis Gougeon aime non seulement communiquer avec son public, mais aussi avec les instrumentistes qui interprètent ses oeuvres:

« Je travaille beaucoup pour que les choses semblent être simples, tout en fournissant aux interprètes une matière qui les enthousiasme. Pour moi, il est là le bonheur, dans cette relation privilégiée avec les interprètes, quand je vois cette lueur dans leurs yeux, ou dans ceux de mes étudiants en composition, quand ça marche! Pour moi, c’est l’essentiel. » (La Scena Musicale, s. d.)

Ayant écrit à ce jour plus de 80 compositions, Denis Gougeon continue de toucher et d’inspirer à la fois son public, ses élèves et les instrumentistes qui interprètent ses oeuvres.

Source : Guide d’apprentissage du deuxième épisode de La grande excursion orchestrale canadienne