Debbie Patterson est une dramaturge, metteuse en scène et actrice. Formée à l’École nationale de théâtre du Canada, elle est membre fondatrice de Shakespeare in the Ruins (SIR); a été nommée ambassadrice du théâtre l’année où Winnipeg a été capitale culturelle du Canada; et a été directrice artistique de la Popular Theatre Alliance of Manitoba. Elle a également été autrice en résidence Carol Shields à l’Université de Winnipeg en 2012 et dramaturge en résidence au Theatre Projects Manitoba en 2013-2014. Elle a occupé le poste d’associée artistique au Prairie Theatre Exchange (PTE) de 2012 à 2018, et a été membre de la Playwrights Unit (cellule dramaturgique) du PTE.
Elle a reçu le prix de l’activiste de l’année 2014 de la Platform for Action Committee des Nations Unies et le prix Making a Mark du Conseil des arts de Winnipeg en 2017. À deux reprises, elle a fait partie des finalistes au prix Gina Wilkinson. Elle est fière de défendre la justice pour les personnes handicapées par l’entremise de son travail en tant que fondatrice et directrice artistique du Sick + Twisted Theatre.
Elle mène une vie active en fauteuil roulant à Winnipeg et dans son chalet sur les berges du lac Winnipeg, avec son partenaire et collaborateur Arne MacPherson. Elle est la matriarche d’une famille d’artistes.