Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour de novembre 2020.
 |
Professeur de musique de chambre du PJA

David Geber

DAVID GEBER a entamé sa formation en musique à Los Angeles, où il a grandi dans une famille de violoncellistes professionnels. Il a fait ses études de premier et deuxième cycles à la Juilliard School, et s’est vu décerner par la suite de nombreux prix pour ses prestations, notamment à titre de chambriste, dont le prix Walter W. Naumburg et celui du Concours de musique de chambre Coleman. Il s’est produit comme soliste au Tanglewood Music Center et au Festival de musique d’Aspen, ainsi qu’avec l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre symphonique de Montréal. Il soutient activement la musique nouvelle, et a présenté en première de nombreuses œuvres pour violoncelle et pour différents ensembles de chambre. Avec l’American String Quartet, dont il est le violoncelliste fondateur, il a effectué des enregistrements et donné des concerts à l’échelle mondiale durant presque trente ans, s’est produit dans les 50 états des É.-U. et a présenté jusqu’à une centaine de concerts par année.  

 

M. Geber est directeur du Département de musique de chambre de la Manhattan School of Music, à New York, où il enseigne le violoncelle et la musique de chambre depuis plusieurs années. Il occupe par ailleurs le double rôle de musicien et enseignant à la Music Academy of the West à Santa Barbara, en Californie. Parmi ses autres engagements saisonniers à titre de musicien ou d’enseignant, mentionnons le Festival et l’École de musique d’Aspen, le Heifetz Institute, la Meadowmount School of Music, le Tanglewood Music Center et le Centre national des Arts. De plus, il a signé un contrat d’exclusivité en tant qu’artiste et représentant international de Jargar Strings.

 

Il a siégé aux jurys de concours internationaux d’envergure pour instruments à cordes, dont ceux de Bordeaux, Evian, Naumburg, Isang Yun et Coleman. Il est coprésident de la Walter Naumburg Foundation, à New York, et vice-président de l’American Friends of Kronberg Academy, en Allemagne. Son instrument, un rare violoncelle Ruggieri, a été fabriqué à Crémone en 1667. 

 

 

Mise à jour : 2017

Menu