David Donnelly |
Cinéaste

David Donnelly

États-Unis

DAVID DONNELLY

David Donnelly est un cinéaste, conférencier, écrivain, poète, entrepreneur et artiste américain primé. Il a écrit, réalisé et produit des vidéoclips, des installations vidéo, des courts métrages et des longs métrages documentaires. Il a travaillé avec des auteurs de livres à succès, des lauréats de Grammy et de Pulitzer et des grands talents d’Hollywood. Son travail a été présenté dans d’innombrables publications, dont Forbes, Playbill et NPR. Les films éducatifs de Donnelly sont utilisés dans des milliers de salles de classe à travers l’Amérique du Nord. En février 2018, il a réalisé Live from Lincoln Center-Chinese New Year: Year of the Dog avec le New York Philharmonic, qui a été diffusé à des millions de téléspectateurs chinois.

Fin 2015, Donnelly a lancé son premier long métrage documentaire, Maestro, avec Paavo Jarvi, Joshua Bell, Hilary Hahn et Lang Lang. Depuis, Maestro a été traduit dans une douzaine de langues et est diffusé sur des réseaux couvrant les cinq continents. Mais surtout, il est devenu une ressource indispensable pour les enseignants de musique.

Donnelly est l’auteur de l’essai viral du Huffington Post Why Failing Orchestras are the Problem of Every American et est le producteur exécutif du documentaire primé Gabe. En 2018, Donnelly a publié la série web en trois parties Of the Americas qui documente la tournée de l’Orchestre des Amériques à travers l’Amérique du Sud. Il est le réalisateur de Forte et Nordic Pulse, deux longs métrages documentaires parus en 2019. Donnelly a lancé avec succès trois campagnes Kickstarter pour aider à financer ses films produits indépendamment.

Le travail de Donnelly a été présenté dans certaines des institutions culturelles américaines les plus appréciées, notamment le Whitney Museum, le Chicago Museum of Contemporary Art, le Curtis Institute of Music et diverses ambassades. Il est le créateur du programme visionnaire hybride film/concert Not So Classical et est le fondateur de Culture Monster, une société de production qui se consacre à rendre les organismes artistiques plus compétitifs dans l’économie de marché libre grâce à l’utilisation de contenu numérique axé sur la narration. M. Donnelly lancera son prochain projet, The American Culture Network, en 2019.  

Menu