Événements et spectacles en direct au CNA – mise à jour du 22 octobre 2021.
 |
Comédien

David Boutin

Diplômé de l’École nationale de Théâtre en 1996, David Boutin entame rapidement une collaboration avec Wajdi Mouawad qui le dirige dans TrainspottingWilly Protagoras enfermé dans les toilettes et Littoral. Il touche au répertoire classique et joue dans Roméo et Juliette de Shakespeare (1998), avant d’incarner le rôle-titre de la pièce Dom Juan de Molière (2000) au Théâtre du Nouveau Monde. Le vent dans les voiles, il enchaîne les pièces : Cornemuse de Larry Tremblay, Le périmètre de Frédéric Blanchette, L’imposture d’Évelyne de la Chenelière ou encore Marie Tudor de Victor Hugo. Il travaille notamment sous la houlette de Claude Poissant, Denis Marleau et Serge Denoncourt.

 

Pour La Manufacture, il joue une première fois en 1999 dans Trick or Treat de Jean Marc Dalpé, sous la direction de Fernand Rainville. Il joue ensuite dans Gagarin Way de Gregory Burke (2003-2006, pésentée au Théâtre français du CNA en mars 2006) et Le Pillowman de Martin McDonagh (2009), reprise au Rideau Vert en 2011. En 2016, il replonge dans l’univers de Dalpé avec l’adaptation théâtrale du roman Un vent se lève qui éparpille, mise en scène par Geneviève Pineault et présentée au Théâtre français du CNA. Il joue l’année suivante dansBaby-sitter de Catherine Léger.  

 

David Boutin a participé à une pléiade de séries télé, dont BunkerTemps durRumeursTout sur moiLe gentlemanNouvelle adresseDistrict 31 et Faits divers.

 

Au cinéma, il a notamment crevé l’écran dans Hochelaga de Michel Jetté – rôle qui lui a valu un Jutra –, La grande séduction de Jean-François Pouliot, Littoral de Wajdi Mouawad, 1:54 de Yan England, La ligne briséede Louis Choquette, Décharge de Benoît Pilon et Tu te souviendras de moi d’Éric Tessier, adaptation de la pièce éponyme de François Archambault.

Menu