Darren Creech

Dernière mise à jour: 5 septembre 2023

Artiste novateur, le pianiste classique queer Darren Creech, dont le jeu est « remarquablement rafraîchissant et attrayant » (Ludwig van Toronto), « incarne l’espoir d’un renouveau sur la scène musicale classique » (CBC Music). Ses prestations en solo hors du commun entraînent des publics variés dans un périple émotionnel. Déjouant toutes les attentes, elles sont décrites comme des « tours de force caractérisés par un style percutant » (Ludwig van Toronto). Avec sa touche distinctive, il conçoit les éclairages, compose des interludes poétiques et peaufine ses tenues subversives. 

En tant que collaborateur, il a œuvré comme compositeur et pianiste sur l’album Gateway Experience (sorti en mai 2023) de Witch Prophet, en nomination pour le prix Polaris, et a travaillé avec l’artiste de théâtre Dasha Plett dans le cadre de son spectacle Études for Keyboard au festival Cluster de Winnipeg. De plus, il se produit et enregistre fréquemment avec le violoncelliste et compositeur cri-mennonite Cris Derksen. 

Le travail de Darren Creech s’étend au-delà de la scène, jetant des ponts entre les communautés et les organisations. Il s’est notamment illustré au Festival international du film de Toronto avec André Aciman, auteur de Call Me By Your Name, au spectacle de clôture du festival Luminato aux côtés de Cris Derksen et de huit chorales au coucher du soleil, ainsi qu’au spectacle de clôture du Suoni Per Il Popolo, à Montréal, avec le Queer Songbook Orchestra. 

Comme musicien de studio, il a enregistré pour l’émission Tiny Desk sur les ondes de NPR, le balado Stolen: Surviving St. Michael’s, lauréat des prix Pulitzer et Peabody en 2023, et l’émission Q de CBC Radio. On peut l’entendre jouer sur les trames sonores des films Spaceship Earth (2020) et Leilani’s Fortune (2023), deux documentaires produits par NEON. Réputé pour son jugement sûr, il a participé au jury des prix Juno et siège maintenant au comité consultatif artistique de la Music Gallery. 

Ayant grandi au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, Darren Creech a une approche non conventionnelle de la scène, teintée de ses expériences interculturelles. Il est titulaire d’une maîtrise en musique (interprétation au piano) de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat spécialisé en musique de l’Université Wilfrid Laurier. 

Événements