Contralto

Claudia Huckle

Dernière mise à jour: 16 décembre 2024

La contralto anglo-allemande Claudia Huckle, « une prodige à la technique parfaite quand elle chante Mahler » (BBC Music Magazine), a remporté les auditions du Conseil national du Metropolitan Opera et a été la première femme à recevoir le prix Birgit Nilsson du concours Operalia pour son interprétation de Wagner. Elle s’est depuis produite avec des compagnies d’opéra et des orchestres un peu partout en Europe et aux États-Unis.

Pour la saison 2024-2025, elle fera un retour à l’Opéra national de Paris dans Die Zauberflöte [La flûte enchantée], jouant la troisième dame, et fera ses débuts au festival The Grange dans Die Fledermaus [La chauve-souris], dans le rôle du prince Orlofsky. Elle fera également ses débuts en concert au Centre national des Arts du Canada dans le Messie de Haendel sous la baguette de Trevor Pinnock et se produira avec le Ballet de Stuttgart comme soliste mezzo-soprano dans Das Lied von der Erde [Le chant de la Terre].

À l’opéra, on a récemment pu la voir faire ses débuts à l’Opéra d’État de Bavière dans Boris Godunov (l’aubergiste); au London Handel Festival dans Aci, Galatea e Polifemo (Galatée); au théâtre du festival Maggio Musicale Fiorentino dans Falstaff (Meg Page) sous la direction de Daniele Gatti; et au Festival de Brégence dans Madama Butterfly (Suzuki, rôle qu’elle a également chanté à l’Opéra de Zurich et pour Glyndebourne on Tour). Elle s’est produite de nouveau à l’Opéra national de Paris dans Parsifal (Fille-fleur et voix du dessus) et a interprété Erda et Flosshilde dans Das Rheingold [L’or du Rhin] pour le Festival de Brégence. Elle a aussi joué Erda à l’Opéra de Leipzig, au Grand Théâtre de Genève et à Opera North. Elle a fait ses débuts à La Scala de Milan dans le rôle du coquillage omniscient de Die Ägyptische Helena [Hélène d’Égypte] de Strauss, sous la direction de Franz Welser-Möst.

En concert, on a notamment pu l’entendre chanter la Première Norne dans Götterdämmerung [Le crépuscule des Dieux] avec l’Orchestre philharmonique de Londres et Vladimir Jurowksi; le Stabat Mater de Rossini avec le Hallé Orchestra et sir Mark Elder; la troisième dame dans Die Zauberflöte au Festival international d’Édimbourg sous la direction de Maxim Emelyanychev; la première servante dans Elektra avec l’Orchestre philharmonique de Bergen et Edward Gardner; la Messe en temps de guerre de Haydn au théâtre du festival Maggio Musicale Fiorentino sous la direction de Zubin Mehta; le Requiem de Mozart aux BBC Proms 2021; la Missa Solemnis de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Rouen; la Symphonie no 9 de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique royal, l’Orchestre philharmonique de Londres et l’Orchestre symphonique de la RTÉ; la Passion selon saint Jean de Bach avec l’Orchestre d’Ulster; et la Passion selon saint Matthieu de Bach avec le Dunedin Consort et en tournée avec l’Orchestre du Siècle des Lumières.

Claudia Huckle a aussi chanté A Mass of Life de Delius avec l’Orchestre philharmonique de Bergen et sir Mark Elder; l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns avec l’Orchestre philharmonique de la radio néerlandaise; Elias de Mendelssohn avec l’Orchestre symphonique de la BBC et Sakari Oramo; la Messe no 5 en la bémol majeur de Schubert et la Fantaisie chorale de Beethoven avec Kent Nagano et l’Orchestre symphonique allemand de Berlin; le Requiem de Verdi à la King’s College Chapel; Flosshilde dans Götterdämmerung avec sir Andrew Davis au Festival d’Édimbourg; la troisième dame dans Die Zauberflöte au Palais des festivals de Baden-Baden avec Yannick Nézet-Séguin; la Rhapsodie pour alto de Brahms avec la Royal Northern Sinfonia et Lars Vogt; et Schwertleite dans Die Walküre [La Walkyrie] avec l’Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise et sir Simon Rattle.

Claudia Huckle a étudié au Royal College of Music de Londres, au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre à Boston et à l’Institut Curtis de musique de Philadelphie. Elle est diplômée du programme pour jeunes artistes Domingo-Cafritz de l’Opéra national de Washington et a été membre de l’ensemble de l’Opéra de Leipzig pendant quatre saisons.

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