Christopher Wheeldon

Dernière mise à jour: 26 octobre 2021

Christopher Wheeldon a été formé au Royal Ballet School et s'est joint au Royal Ballet en 1991. En 1993, il se joint au New York City Ballet (NYCB) et est promu soliste en 1998. Il a été nommé premier chorégraphe en résidence du NYCB en juillet 2001. Depuis, il a créé et mis en scène des productions pour les plus grandes compagnies de ballet du monde.

Il est artiste associé du Royal Ballet, où il a créé de nombreuses œuvres, dont Alice's Adventures in Wonderland et The Winter's Tale, deux coproductions avec le Ballet national du Canada. Il a également chorégraphié pour le Metropolitan Opera, créé des séquences de ballet pour le long métrage Center Stage (2000) et Sweet Smell of Success sur Broadway (2002), créé un extrait spécial pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Londres 2012 et a été le directeur artistique de l'exposition Fashion Forward pour Les Arts Decoratifs à Paris (2016).

En 2014, Christopher Wheeldon a mis en scène et chorégraphié la version musicale de An American in Paris, qui a été produite à Paris, sur Broadway et à Londres. Pour cette production, il a reçu un Tony Award pour la meilleure chorégraphie et un Outer Critics Award pour la meilleure chorégraphie et mise en scène. Parmi ses nombreux autres prix, citons le Martin E. Segal Award du Lincoln Center, l'American Choreography Award, le Dance Magazine Award, plusieurs London Critics' Circle Awards, le Leonard Massine Prize, le Prix Benois de la Danse et un Olivier Award. En 2016, il a été nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) et membre honoraire de l'American Academy of Arts and Sciences.

Événements