Q2hyaXN0b3BoZXIgTW9ycmlzLCA8aT5BbmRyb21hY2hlPC9pPiwgUHJvZHVjZWQgYnkgTmVjZXNzYXJ5IEFuZ2VsIGFzIHBhcnQgb2YgdGhlIDIwMTHCoEx1bWluYXRvIEZlc3RpdmFs | TWljaGFlbCBDb29wZXI=

Christopher Morris

Toronto, ON

Nous avons posé quelques questions aux membres de l’Ensemble 2014-15 pour apprendre à les connaître avant leur arrivée au CNA pour les répétitions.

1)      Sur quoi travaillez‑vous cet été?
Je réécris actuellement Dust avec Jonathan Garfinkel, et je viens de diriger un atelier sur le scénario, à Toronto. J’achève une pièce pour le Blyth Festival, au sujet de la famille de Matthew Dinning, un soldat de Wingham, en Ontario. Et mon partenaire et moi attendons notre premier enfant en septembre, alors je travaille sur ça aussi, en ce moment!

2)      Qu’attendez‑vous avec le plus d’impatience de votre séjour au CNA d’Ottawa?
Être de retour dans la belle ville d’Ottawa.

3)      Comment êtes‑vous devenu acteur/actrice?
La première pièce dans laquelle j’ai joué a été montée à la Brother Andre Catholic High School de Markham (Ontario). J’étais en neuvième année, et il s’agissait d’une création collective.

4)      Quelle est la chose la plus intéressante qui vous soit arrivée sur scène?
À Tbilissi, en République de Géorgie, j’ai couru dans les coulisses pour emprunter le pistolet du garde de sécurité du théâtre, pour l’amener avec moi sur le plateau pour la prochaine scène.

A grandi à Markham, ON | Vit à Toronto, ON

Au CNA :

Night (une coproduction avec Human Cargo, en association avec le gouvernement du Nunavut, le Northern Arts and Culture Centre à Yellowknife et le Yukon Arts Centre à Whitehorse).

Théâtre :

Metteur en scène, comédien et dramaturge, Christopher est le fondateur et le directeur artistique de Human Cargo, ainsi que le cofondateur et codirecteur artistique du Tununiq Arsarniit Theatre Group, compagnie de théâtre inuite de Pond Inlet, au Nunavut.

Il s’est fait connaître comme metteur en scène avec Mary’s Wedding (Grand Theatre); The Bear (Preface Theatre/Musée des beaux-arts de l’Ontario); I Am Yours (Equity Showcase Theatre); Mad Forest (metteur en scène invité – Université de Toronto); The Crack Walker (Trinity Theatre, Dublin); Salt Water Moon et Riders to the Sea (Université Queen’s). Il a en outre été l’assistant metteur en scène de Medea (Sardapi Theatre, Géorgie) et de Vote (Theatre for Change, Azerbaïdjan).

À titre d’artiste professionnel, il a collaboré avec Soulpepper, le Tarragon Theatre, Necessary Angel, le Theatre Passe Muraille, le Blyth Festival, le Young People’s Theatre, Canadian Stage, le Grand Theatre (London et Kingston), Shakespeare Works, le Resurgence Theatre, Theatrefront, la Thousand Islands Playhouse et Shakespeare by the Sea à Halifax, entre autres.

C’est en septembre 2007 qu’il a créé Human Cargo, compagnie de théâtre multidisciplinaire de Toronto qui, par la création de nouvelles œuvres, braque les projecteurs sur des questions d’ordre politique et social.

Autres :

Films/Télé : Murdoch Mysteries (CBC).

Menu