Christopher Deacon | © Serge Gouin
Président et chef de la direction

Christopher Deacon

Ottawa · ON

Christopher Deacon occupe le poste de président et chef de la direction du Centre national des Arts (CNA) du Canada depuis juin 2018. Au fil de sa carrière, il s’est fait champion des arts au Canada, et s’attache tout particulièrement à appuyer les nouvelles créations ambitieuses et à faire rayonner les artistes d’ici sur la scène mondiale. Il privilégie dans son approche les centres des arts de la scène invitants et accessibles, et des liens forts avec les communautés. Sa première année à la tête du CNA coïncidait avec le cinquantenaire de l’organisation, qui a notamment été souligné par une tournée européenne de l’Orchestre du CNA et une journée porte ouverte avec prestations et coup d’œil derrière le rideau pour des milliers de personnes.

Depuis que l’état de pandémie a été déclaré, en mars 2020, Christopher Deacon a aidé le CNA à naviguer une situation financière précaire et à réorienter ses efforts sur la relance du secteur canadien des arts de la scène – la clé du plan stratégique triennal Le prochain acte du CNA. Sous sa direction, l’équipe artistique du Centre a lancé plusieurs initiatives numériques qui sont venues appuyer cette vision. Central parmi elles, #CanadaEnPrestation a permis d’offrir des cachets en fonds privés à quelque 700 artistes d’un bout à l’autre du pays pour la diffusion de prestations en ligne. Le projet, fruit d’un partenariat s’échelonnant sur deux ans, soutient aujourd’hui la diffusion en direct de spectacles au CNA et sur les scènes d’un océan à l’autre. En outre, le Centre a piloté un projet de recherche pour prendre le pouls de la population canadienne en ce qui concerne le retour dans les salles de spectacle, et a publié des lignes directrices nationales pour la réouverture d’organisations et de centres des arts de la scène.

Christopher Deacon a par ailleurs fait de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une priorité pour le CNA. C’est notamment au cours de son mandat qu’a été inauguré l’historique Théâtre autochtone et sa très populaire première saison en 2019–2020. Plus récemment, il a épaulé la direction artistique de l’organisation dans la mise en œuvre de projets comme la gouverne partagée de la programmation du Théâtre anglais avec le Black Theatre Workshop de Montréal; la mise en vedette d’un plus grand nombre de talents autochtones, noirs et de couleur; l’embauche d’une directrice de l’équité, la diversité et l’inclusion; et une formation antiracisme à l’intention du CA, de la haute direction et du personnel.

Christopher Deacon a également mené à bien plusieurs projets d’envergure au cours de ses 22 ans à titre de directeur administratif de l’Orchestre du CNA. Il a notamment piloté pour l’ensemble des tournées nationales et internationales, dont une en Chine (2013), qui comportait 8 concerts et 80 activités éducatives dans 7 villes, ainsi qu’une au R.-U. (2014) – la plus importante initiative canadienne outre-mer soulignant le centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale. Il a également été le fer de lance de la commande multidisciplinaire Réflexions sur la vie, qui a été saluée par la critique et interprétée par l’Orchestre aux quatre coins du pays, de même qu’en Europe, en 2019. En outre, il a présidé le comité responsable des projets de renouvellement architectural et de mise à niveau des équipements de production du CNA.

Christopher Deacon a étudié la composition, le piano, l’harmonie et le solfège au Conservatoire de musique du Québec, à Hull, et a plus tard obtenu un baccalauréat en composition de l’Université de Toronto.

Il habite à Ottawa avec son épouse, Gwen Goodier. Il est le père de Charlotte, née en 1997, et le beau-père de Katherine et Peter.

Menu