L’Orchestre Chineke! a été fondé en 2015 par la contrebassiste Chi-chi Nwanoku (CBE) dans le but d’ouvrir des portes aux musiciennes et musiciens classiques noirs et d’origines ethniques diverses au Royaume-Uni et en Europe. Sa mission? « Promouvoir le changement et célébrer la diversité dans le domaine de la musique classique. »
Au cours des sept dernières années, les activités et les retombées de Chineke! ont connu une croissance extraordinaire. L’ensemble vocal Chineke! Voices a été créé en 2022 pour mettre en lumière les œuvres de Vicente Lusitano, remarquable compositeur du 16e siècle – un enregistrement sera lancé d’ailleurs en 2023. Pour sa part, le Chineke! Junior Orchestra a entamé une tournée européenne en 2022, lors de laquelle il été la tête d’affiche du concert d’ouverture du Festival de Lucerne. L’Orchestre Chineke! offre désormais environ 40 concerts par année au Royaume-Uni, notamment dans de nombreux festivals britanniques d’importance, au St George’s Bristol et au Warwick Arts Centre, où Chineke! a profité de résidences artistiques. À Londres, Chineke! est orchestre en résidence au Southbank Centre, où il se produit régulièrement au Queen Elizabeth Hall et au Royal Festival Hall.
Sur la scène internationale, Chineke! a entrepris plusieurs vastes tournées en Europe et en Australie, et effectuera sa première tournée nord-américaine en mars 2023. Ce soir, Chineke! se produit pour la première fois au Canada. Depuis 2017, l’ensemble a fait paraître plusieurs CD, et en 2022, lancé l’étiquette Chineke! Records en collaboration avec Decca Records.
Dans tous ses concerts, Chineke! est fière d’interpréter des œuvres de compositeurs et compositrices noires et d’origines ethniques diverses de partout dans le monde, qui ont été injustement négligé·e·s au cours de l’histoire. Ils ont fait connaître des compositeurs allant de Vicente Lusitano, du 16e siècle, à Samuel Coleridge-Taylor, des 19e et 20e siècles, et s’applique à interpréter, commander et enregistrer des œuvres de compositeurs et compositrices noires contemporains.
Chi-chi Nwanoku explique : « Mon objectif est de créer un espace où les personnes noires et d’origines ethniques diverses peuvent se sentir chez elles en tout point sur une scène musicale. J’espère inspirer chaque enfant appartenant à la communauté noire ou à une minorité ethnique qui rêve de faire de la musique, mais qui a le sentiment que sa couleur de peau l’en empêche. Je veux donner à ces enfants une place et leur montrer que la musique, sous toutes ses formes, nous appartient à tous et à toutes. »
La Fondation Chineke! poursuit d’ambitieux objectifs. « Chineke! n’est pas qu’une idée fascinante, elle est aussi indispensable », souligne le chef d’orchestre Simon Rattle. « Il s’agit d’une idée si évidente, qu’on se demande pourquoi personne n’avait déjà pensé à la mettre en place. Il s’agit d’une idée qui a le potentiel d’enrichir et approfondir la musique classique au Royaume-Uni sur plusieurs générations. Quelle merveilleuse perspective! »