Cecilia Livingston

Dernière mise à jour: 13 septembre 2023

Spécialiste de la musique pour voix, Cecilia Livingston est compositrice en résidence auprès de la Compagnie d’opéra canadienne (COC) depuis 2022. Elle a également effectué une résidence à l’Opéra de Glyndebourne de 2019 à 2022. Portée par la mélodie, sa musique à la fois poétique et troublante fusionne les styles, du minimalisme au Grand répertoire américain de la chanson.

Avant ses résidences à la COC et à l’Opéra de Glyndebourne, Cecilia Livingston a bénéficié pendant deux ans d’une bourse à l’American Opera Project, à New York. Son opéra Singing Only Softly a remporté le tout premier prix 3 Femmes de Mécénat Musica et a été cité à deux reprises aux prix Dora Mavor Moore, notamment dans la catégorie « nouvel opéra exceptionnel » (2020). Son duo pour harpe et vibraphone, Garden, figure sur l’album Detach qui a décroché le Juno de l’album classique de l’année (solo ou ensemble de chambre) en 2020. On a pu entendre ses compositions au festival d’été de Bang on a Can, à la Nuit Blanche de Toronto, au festival de musique 21C, aux Jeux mondiaux de chorale, et en ligne sur la plateforme de Deutsche Grammophon. Ses compositions ont été interprétées par le Royal Conservatory of Music, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre symphonique de Kingston, le Tafelmusik Baroque Orchestra et le Thin Edge New Music Collective de Toronto.

Parmi ses projets actuels, signalons un cycle de mélodies avec la poète lauréate du prix Orange pour la fiction, Anne Michaels, une nouvelle composition pour Soundstreams, et un opéra pour le quatuor de percussions TorQ et Opera 5. Ses œuvres bénéficient du soutien des conseils des arts du Canada, de l’Ontario et de Toronto, ainsi que de la Fondation SOCAN.

Depuis l’été 2022, Cecilia Livingston enseigne au sein du programme l’Opéra au XXIe siècle du Centre des arts de Banff. Elle est compositrice agréée au Centre de musique canadienne et vice-présidente de la Ligue canadienne des compositeurs.

Elle a bénéficié d’une bourse postdoctorale en musique du Conseil de recherches en sciences humaines au King’s College de Londres. Elle a publié des articles et des critiques dans Tempo (Cambridge), le Cambridge Opera Journal et l’Opera Quarterly (Oxford); elle a également présenté des articles sur l’opéra contemporain lors des conférences annuelles de la Royal Musical Association et de l’American Musicological Society.

Nommée compositrice émergente de Toronto par le Centre de musique canadienne, Cecilia Livingston est lauréate du Prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs et compositrices. Elle a étudié auprès de Steve Reich au festival d’été de Bang on a Can et a participé à l’atelier pour compositeurs et compositrices de la relève de Soundstreams. Elle est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Toronto, où elle a reçu la bourse Theodoros Mirkopoulos en composition.

Événements